Le fromage suisse au chanvre ne sera jamais vendu en France

Publié le 11/10/2009 - 10:47
Mis à jour le 11/10/2009 - 10:47

Après le poivre, les épices et même la confiture, il y a désormais le fromage au chanvre, inventé par deux Suisses qui recommandent «le goût très spécial» du «Prince Canna» qui fera ses premiers pas officiels ce week-end dans la Confédération.

PUBLICITÉ
La nouvelle pâte mi-dure, dont la recette a nécessité cinq ans de travail acharné, «ne fait pas planer mais c’est un goût à découvrir», assure l’un de ses deux concepteurs, le fromager Pascal Morard.
 
Si la formule magique de ce nouveau fromage reste secrète, ses inventeurs sont formels : la substance psychotrope du cannabis n’y est pas présente. Le chanvre aromatise le fromage sous forme d’huile essentielle ainsi que des feuilles broyées, il n’y a donc plus de THC (tetrahydrocannabinol), explique M. Morard qui reconnaît avoir utilisé l’image du chanvre pour attirer l’attention sur son produit dont «le goût très spécial» est «souvent rapproché de celui du poivre».
 
Les deux inventeurs ont prévu de lancer officiellement leur «Prince Canna», dont le nom est un clin d’oeil au cannabis, ce week-end à la foire aux oignons d’Oron, une petite bourgade du canton de Vaud (ouest).
 
Mais ils voient plus loin que le marché suisse et ont déjà réclamé des licences pour exporter en Russie et en Europe… A l’exception de la France où le produit n’aura pas sa chance.
 
Car dans l’Hexagone, explique le fromager, «il y a un article de loi qui dit que tout ce qui met en avant le côté positif du chanvre est interdit».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.89
pluie modérée
le 18/08 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014.33 hPa
Humidité
96 %

Sondage