Le gouvernement se réunira lundi, près d'un mois après la réélection du chef de l'État, le 24 avril, avec 58,55 % des suffrages, face à Marine Le Pen (RN), et à trois semaines du premier tour des législatives des 12 et 19 juin. D'ici lundi se dérouleront les cérémonies de passation des pouvoirs dans les ministères entre les sortants et les nouveaux arrivants.
"Évidemment, on n'est pas en train de traîner. Je peux vous assurer qu'on y travaille très étroitement", a déclaré jeudi Élisabeth Borne, pressée par les journalistes sur l'attente du nouveau gouvernement lors de son premier déplacement, aux Mureaux, dans les Yvelines. Également interpellé sur les délais, Emmanuel Macron a pour sa part souligné que la formation d'un gouvernement nécessitait "du temps, des échanges de fond (…), donc autant de temps qu'utile et nécessaire".
Édouard Philippe et Bernard Cazeneuve consultés
Pour le préparer, Élisabeth Borne s'est rendue à plusieurs reprises à l'Élysée, a consulté les ex-Premiers ministres Édouard Philippe et Bernard Cazeneuve (ex-PS), ainsi que des responsables politiques et les partenaires sociaux.
Marine Le Pen a jugé jeudi sur BFMTV "particulièrement anormale" l'absence de gouvernement "lorsque l'on connaît la situation quotidienne des Français", confrontés à l'impact de l’inflation.
(Source AFP)