Le maire de la ville de Belfort dénonce la fermeture de 13 classes à la rentrée

Publié le 04/02/2024 - 17:24
Mis à jour le 04/02/2024 - 17:43

Dans un communiqué de presse, le maire de la ville de Belfort s’insurge contre la volonté de l’État de vouloir fermer 13 classes au sein des écoles de Belfort pour la rentrée 2024. 

"C’est une suppression massive et encore jamais vue à Belfort. Je suis fermement opposé à cette volonté de l’État et je le ferai savoir à la Directrice académique" affirme le maire de Belfort.

Une décision incongrue pour Damien Meslot qui rappelle que le 30 janvier dernier, le Premier ministre, Gabriel Attal, et ancien ministre de l’Éducation nationale, a pourtant "martelé vouloir "réarmer" l’école". "Il faut m’expliquer comment peut-on réarmer l’école en supprimant 13 classes dans une ville comme Belfort ? Le Gouvernement promet de sauver l’école dans sa communication mais en réalité il continue de la détruire" poursuit l’élu.

Un nouveau groupe scolaire d'ici 2027

"Je pense aux petits belfortains qui vont se retrouver dans des classes surchargées avec des conditions d’apprentissage dégradées. À Belfort, nous menons la politique inverse en entretenant nos écoles primaires et maternelles, avec une action éducative ambitieuse et nous allons même créer un nouveau groupe scolaire à l’horizon 2027, ce qui n’a pas été fait depuis 40 ans dans notre ville" rappelle Damien Meslot.

"J’en conclus qu’une nouvelle fois les collectivités territoriales s’acharnent à préserver les services de proximité, relevant pourtant de la compétence de l’État, et ce même État défait le travail des collectivités. C’est une aberration" conclut le maire de Belfort.

Education

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.44C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 05h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %

Sondage