Le Modem du Doubs demande au maire et au préfet de renforcer le présence policière à Besançon

Publié le 03/10/2013 - 09:16
Mis à jour le 03/10/2013 - 09:17

Dans un communiqué de ce jeudi 3 octobre, le Modem du Doubs réagit suite aux derniers événements qui se sont déroulés Besançon et ses alentours. Le parti demande à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Stéphane Fratacci, préfet du Doubs, de « renforcer de manière urgente et visible la présence policière (…) pour rassurer les Bisontins ».

 ©
©

"Nous souhaitons saluer le professionnalisme des forces de police et de gendarmerie qui ont eu à faire face à ces événements au péril de leur vie en exerçant un métier difficile et souvent injustement dévalorisé.

En tant que mouvement politique responsable, nous ne pouvons accepter qu’il existe dans notre ville des zones de non-droit, des quartiers où les commerces ferment, faute de sécurité, des quartiers où les cambriolages se multiplient, où les incivilités sont le lot quotidien des habitants.

Nous demandons à M.le Maire de Besançon et à M.le Préfet du Doubs de renforcer de manière urgente et visible la présence policière sous forme de patrouilles dans nos quartiers afin de rassurer les Bisontins et lutter ainsi contre la recrudescence des cambriolages et des actes de violences.

En matière de sécurité, nous militons pour:

  • Accompagner les victimes d’un acte de délinquance, quelle que soit sa gravité.
  • Amplifier les moyens de prévention sur le terrain.

En matière d’éducation : Renforcer l’éducation parentale, assurer des liens entre les établissements scolaires, les acteurs sociaux et les forces de police.

Remettre sur le terrain une police de proximité visible par nos concitoyens, dont la suppression a fortement accentué le manque de sécurité et de dialogue dans les quartiers, qui aide la population à vivre ensemble.

  • Développer la vidéo protection  partout où cela est nécessaire.
  • Organiser la réparation des incivilités par leurs auteurs qui doivent rendre quelque chose d’utile et de positif à la société, comme par exemple les travaux d’intérêt général.
  • Renforcer les actions qui créent du lien social.

Ce souci de la sécurité doit être partagé à l’échelle de l’agglomération par les services de police et de gendarmerie, les acteurs sociaux  et les élus municipaux dans la définition au quotidien des politiques de l’emploi, d’urbanisme et d’insertion sociale."

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %