”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

Publié le 12/09/2025 - 17:15
Mis à jour le 12/09/2025 - 17:21

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Porté par l’association Muralistes associés, ce projet s’inspire du mouvement social qui a marqué les usines Timex-Kelton dans les années 1970 et 1980. Implantée au 10 rue Maurice Ravel, sur la façade donnant sur la place Olof Palme, la fresque ancrera ce récit dans un territoire directement lié à l’histoire ouvrière bisontine.

Deux artistes, Besançon et Dundee

Intitulée Le murmure des forces, l’œuvre de 15 mètres de haute sur 10 mètres de large, est le fruit d’une collaboration entre l’artiste bisontin Vincent Small et l’artiste muraliste écossaise KMG, originaire de Dundee. Les deux villes furent autrefois reliées par l’activité industrielle de Timex-Kelton, et renouent aujourd’hui un dialogue artistique et symbolique. ”Même dans notre façon de réaliser, on doit s’entendre, qu’on travaille ensemble, qu’on se coordonne, comme on aurait pu le faire dans un travail à l’usine”, précise l’artiste bisontin.

Vincent Small propose une approche abstraite, travaillant sur les jeux de transparence, de superposition et de couleur pour créer une expérience immersive. ”J’ai cherché à représenter des nuées de personnes, d’ouvrières qui venaient dans l’usine et qui étaient séparer en fonction de leurs tâches, elles portaient des uniformes de couleurs différentes en fonction de leurs tâches à accomplir”, nous explique l’artiste, ”j’ai également voulu représenter la répétition du geste très mécanique, qui renvoie au travail à la chaîne”.

De son côté, KMG adopte un style figuratif et narratif, conçu en dialogue avec les habitants et ancré dans les histoires sociales et culturelles locales. Ensemble, ils signent une œuvre centrée sur les thèmes de la solidarité ouvrière, de l’unité et de la mémoire partagée.

Infos +

Le chantier a débuté lundi 8 septembre et s’achevera ce samedi 13 septembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %