Le Muséum de Besançon, seul lieu au monde de reproduction ex-situ de l’Ecrevisse des torrents

Publié le 12/10/2018 - 11:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:26

En mai 2018, dans le cadre du plan de conservation de l’Écrevisse des torrents, espèce en danger critique d’extinction, le Muséum de Besançon à la Citadelle, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et l’Agence française pour la biodiversité ont réintroduit 15 femelles portant des œufs et 15 mâles dans une rivière bas-rhinoise. En parallèle, 17 femelles ont regagné les installations de l’Aquarium du Muséum afin de participer à des essais d’élevage inédits. Le Muséum de Besançon est le seul lieu au monde de reproduction ex-situ de l’Ecrevisse des torrents.

La Citadelle de Besançon ©Alexane Alfaro ©
La Citadelle de Besançon ©Alexane Alfaro ©

Pour préserver cette espèce qui n’est présente plus que dans deux ruisseaux pour la France, le Muséum de Besançon s’est engagé dans un programme ambitieux de reproduction ex-situ (hors de la nature). L’objectif de ce programme d’élevage est de conserver des juvéniles en vue de réintroductions importantes dans des ruisseaux ayant perdu leur population. Plus de 1 200 petites écrevisses sont ainsi nées en juin à Besançon, issues des spécimens prélevés dans la nature, mais aussi à partir de femelles qui ont réalisé leur cycle de reproduction au sein de l’écloserie de la Citadelle, ces différentes expériences visant à définir le meilleur protocole pour réintroduire cette espèce dans la nature.

Ce 5 octobre 2018, 76 petites écrevisses ont été réintroduites dans un ruisseau de bonne qualité en Alsace. C’est la deuxième fois qu’a pu être réalisée une réintroduction avec quelques dizaines d’individus.

Seul lieu au monde de reproduction ex-situ de l’Ecrevisse des torrents, le Muséum de Besançon travaille pour maîtriser l’ensemble du cycle de vie, la réintroduction et le suivi des populations après relâcher. L’élevage de cette espèce est rendu complexe par ses 8 mois d’incubation et sa très haute sensibilité à la qualité de l’eau. Grâce au travail mené depuis un an par les équipes du Muséum, on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur la reproduction de cette espèce, mais il reste encore des interrogations sur l’élevage des juvéniles. C’est pourquoi tous les efforts seront mis en 2019 sur les éléments qui déterminent une survie importante de cette espèce ex-situ. La reproduction des écrevisses des torrents débutera fin octobre à l’Aquarium de la Citadelle ; cette expérience devrait permettre de lever les dernières incertitudes sur la biologie de cette espèce grandement menacée.

Besançon désignée « Capitale française de la biodiversité 2018 »

L’action du Muséum en faveur des écrevisses – mais aussi de l’Apron du Rhône, première espèce de poisson d’eau douce en voie d’extinction sur la liste française de l’UICN – a été saluée par le jury dans son « rapport de visite terrain », qualifiant le Muséum comme « particulièrement actif en termes de recherche et conservation de la biodiversité ».

(Communiqué de La Citadelle de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %