Le Muséum de Besançon, seul lieu au monde de reproduction ex-situ de l’Ecrevisse des torrents

Publié le 12/10/2018 - 11:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:26

En mai 2018, dans le cadre du plan de conservation de l’Écrevisse des torrents, espèce en danger critique d’extinction, le Muséum de Besançon à la Citadelle, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et l’Agence française pour la biodiversité ont réintroduit 15 femelles portant des œufs et 15 mâles dans une rivière bas-rhinoise. En parallèle, 17 femelles ont regagné les installations de l’Aquarium du Muséum afin de participer à des essais d’élevage inédits. Le Muséum de Besançon est le seul lieu au monde de reproduction ex-situ de l’Ecrevisse des torrents.

La Citadelle de Besançon ©Alexane Alfaro ©
La Citadelle de Besançon ©Alexane Alfaro ©

Pour préserver cette espèce qui n’est présente plus que dans deux ruisseaux pour la France, le Muséum de Besançon s’est engagé dans un programme ambitieux de reproduction ex-situ (hors de la nature). L’objectif de ce programme d’élevage est de conserver des juvéniles en vue de réintroductions importantes dans des ruisseaux ayant perdu leur population. Plus de 1 200 petites écrevisses sont ainsi nées en juin à Besançon, issues des spécimens prélevés dans la nature, mais aussi à partir de femelles qui ont réalisé leur cycle de reproduction au sein de l’écloserie de la Citadelle, ces différentes expériences visant à définir le meilleur protocole pour réintroduire cette espèce dans la nature.

Ce 5 octobre 2018, 76 petites écrevisses ont été réintroduites dans un ruisseau de bonne qualité en Alsace. C’est la deuxième fois qu’a pu être réalisée une réintroduction avec quelques dizaines d’individus.

Seul lieu au monde de reproduction ex-situ de l’Ecrevisse des torrents, le Muséum de Besançon travaille pour maîtriser l’ensemble du cycle de vie, la réintroduction et le suivi des populations après relâcher. L’élevage de cette espèce est rendu complexe par ses 8 mois d’incubation et sa très haute sensibilité à la qualité de l’eau. Grâce au travail mené depuis un an par les équipes du Muséum, on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur la reproduction de cette espèce, mais il reste encore des interrogations sur l’élevage des juvéniles. C’est pourquoi tous les efforts seront mis en 2019 sur les éléments qui déterminent une survie importante de cette espèce ex-situ. La reproduction des écrevisses des torrents débutera fin octobre à l’Aquarium de la Citadelle ; cette expérience devrait permettre de lever les dernières incertitudes sur la biologie de cette espèce grandement menacée.

Besançon désignée « Capitale française de la biodiversité 2018 »

L’action du Muséum en faveur des écrevisses – mais aussi de l’Apron du Rhône, première espèce de poisson d’eau douce en voie d’extinction sur la liste française de l’UICN – a été saluée par le jury dans son « rapport de visite terrain », qualifiant le Muséum comme « particulièrement actif en termes de recherche et conservation de la biodiversité ».

(Communiqué de La Citadelle de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 22/12 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %