Le piano solidaire inauguré dans le hall du CHU de Besançon !

Publié le 20/06/2019 - 18:32
Mis à jour le 20/06/2019 - 18:41

Le « fameux » piano, financé en partie par la générosité des citoyens bisontins a pris place ce jeudi 20 juin 2019 dans le hall du CHU Minjoz. Et a fait résonner le lieu de sa douce mélodie à travers les doigts savants de Damien Groleau, pianiste bisontin…

« J’ai eu l’idée en voyant les pianos installés dans les gares et je me suis dit : pourquoi pas » raconte Chantal Carroger, directrice générale du CHU de Besançon. « L’art et la musique permettent aux patients de s’évader de ce lieu souvent perçu comme angoissant » explique-t-elle ; « et c’est aussi valable pour leurs familles, les visiteurs et même le personnel. »

Comme dans les gares SNCF donc, le piano, un Yamaha «  facile d’utilisation et au très bon son », est mis à la disposition de chacun, à quelques mètres du bureau des entrées. « Tout le monde est libre de venir y jouer un petit morceau : pour se détendre soi-même, pour faire profiter les gens autour, pour se rappeler que l’hôpital est un lieu de vie» assure la directrice.

L'hôpital n'a pas versé un centime, la solidarité a fait son oeuvre

Une fois l’idée germée, Chantal Carroger a dès lors chercher à faire financer l’instrument, rappelant que « le CHU ne dispose d’aucun budget culture. »

Et Karim Bouhassoun, co-fondateur du mouvement Bisontines Bisontins, s’est proposé de trouver ces financements. « En quatre jours, 90% des 10 000€ étaient débloqués par des mécènes, des entreprises ou des acteurs privés » se félicite le conseiller de la présidente de Région.«Le cinquième jour, on a appelé à la générosité des citoyens et en une matinée à peine, le montant était atteint » se souvient-il, reconnaissant.

Un pianiste bisontin pour extraire les premières notes

Pour marquer l’événement, l’honneur d’extraire les premières notes du « piano solidaire » a été remis entre les mains expertes de Damien Groleau, pianiste bisontin.

En ce jeudi après-midi, on pouvait alors entendre une sonate de « Beth » faire ralentir le pas des patients, visiteurs, médecins et infirmiers qui passaient en hâte dans le hall de l’hôpital, illuminé par un soleil d’été ; des gens qui, leurs oreilles caressées par une douce mélodie dans un lieu que rien ne prédestinait à cela, laissaient traîner le talon pour permettre à un air entraînant et mélancolique de les transporter ailleurs quelques secondes, quelques mètres, quelques pas de plus.

Infos +

Le piano sera le cœur de l’animation prévue au CHU pour la fête de la Musique ce vendredi. Toute la journée,  personnels, patients et visiteurs pourront venir faire partager leurs talents de pianiste.

  • Les élèves de la classe de piano de Christine Lambert seront au piano du Hall Minjoz, de 11h00 à 12h00 et de 18h00 à 18h30
  • Et de 16h à 17h, ce sera au tour de la chorale d’enfants et d’adolescents du Sacré-Cœur de Vercel et à leur répertoire de chansons françaises.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements au étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
légère pluie
le 08/01 à 09h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %