Le piano solidaire inauguré dans le hall du CHU de Besançon !

Publié le 20/06/2019 - 18:32
Mis à jour le 20/06/2019 - 18:41

Le « fameux » piano, financé en partie par la générosité des citoyens bisontins a pris place ce jeudi 20 juin 2019 dans le hall du CHU Minjoz. Et a fait résonner le lieu de sa douce mélodie à travers les doigts savants de Damien Groleau, pianiste bisontin…

« J’ai eu l’idée en voyant les pianos installés dans les gares et je me suis dit : pourquoi pas » raconte Chantal Carroger, directrice générale du CHU de Besançon. « L’art et la musique permettent aux patients de s’évader de ce lieu souvent perçu comme angoissant » explique-t-elle ; « et c’est aussi valable pour leurs familles, les visiteurs et même le personnel. »

Comme dans les gares SNCF donc, le piano, un Yamaha «  facile d’utilisation et au très bon son », est mis à la disposition de chacun, à quelques mètres du bureau des entrées. « Tout le monde est libre de venir y jouer un petit morceau : pour se détendre soi-même, pour faire profiter les gens autour, pour se rappeler que l’hôpital est un lieu de vie» assure la directrice.

L'hôpital n'a pas versé un centime, la solidarité a fait son oeuvre

Une fois l’idée germée, Chantal Carroger a dès lors chercher à faire financer l’instrument, rappelant que « le CHU ne dispose d’aucun budget culture. »

Et Karim Bouhassoun, co-fondateur du mouvement Bisontines Bisontins, s’est proposé de trouver ces financements. « En quatre jours, 90% des 10 000€ étaient débloqués par des mécènes, des entreprises ou des acteurs privés » se félicite le conseiller de la présidente de Région.«Le cinquième jour, on a appelé à la générosité des citoyens et en une matinée à peine, le montant était atteint » se souvient-il, reconnaissant.

Un pianiste bisontin pour extraire les premières notes

Pour marquer l’événement, l’honneur d’extraire les premières notes du « piano solidaire » a été remis entre les mains expertes de Damien Groleau, pianiste bisontin.

En ce jeudi après-midi, on pouvait alors entendre une sonate de « Beth » faire ralentir le pas des patients, visiteurs, médecins et infirmiers qui passaient en hâte dans le hall de l’hôpital, illuminé par un soleil d’été ; des gens qui, leurs oreilles caressées par une douce mélodie dans un lieu que rien ne prédestinait à cela, laissaient traîner le talon pour permettre à un air entraînant et mélancolique de les transporter ailleurs quelques secondes, quelques mètres, quelques pas de plus.

Infos +

Le piano sera le cœur de l’animation prévue au CHU pour la fête de la Musique ce vendredi. Toute la journée,  personnels, patients et visiteurs pourront venir faire partager leurs talents de pianiste.

  • Les élèves de la classe de piano de Christine Lambert seront au piano du Hall Minjoz, de 11h00 à 12h00 et de 18h00 à 18h30
  • Et de 16h à 17h, ce sera au tour de la chorale d’enfants et d’adolescents du Sacré-Cœur de Vercel et à leur répertoire de chansons françaises.

Société

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.51
ciel dégagé
le 02/07 à 02h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage