Le préfet honore le Centre de Loisirs du Barboux

Publié le 13/07/2016 - 14:52
Mis à jour le 13/07/2016 - 18:18

Ce mardi 12 juillet 2016, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a visité le Centre de Loisirs du Barboux situé dans le massif du Jura, mais dont l’accueil de loisirs est installé à Besançon. Des organismes de contrôle étaient également présents afin de vérifier que l’établissement était conforme aux normes établies, une épreuve qu’a passé haut la main le Centre de Loisirs du Barboux.

 ©
©

La visite du préfet, effectuée dans le cadre de l'Opération Interministérielles Vacances 2016, avait pour principal objectif de "rassurer les parents sur la bonne tenue du Centre" explique son directeur, M. Hanriot-Colin. "Les familles sont de plus en plus réticentes à envoyer les enfants en centres de vacances. La présence d'organismes de contrôle permet de leur démontrer que le Barboux est sûr, propose des tarifs raisonnables, mais qu'il est aussi et avant tout adapté et animé pour les enfants" précise le directeur du Centre.

Les services de l'Etat en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la répression des fraudes, de la santé et de la jeunesse et des sports ont ainsi vérifié la bonne tenue des animations et sports proposés, du respect des normes d'hygiène et de la sécurité des infrastructures, et évidemment du respect des tarifs en vigueur dans la filière. "La visite de contrôle s'est bien passée, aucun problème n'a été notifié. Le Barboux est un lien sain et sûr" sourit son directeur.

Hervé Hanriot-Colin : "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse"

Ce besoin de "rassurer les parents" est un phénomène plutôt récent. "Il faut bien se rendre compte, le cadre naturel du Barboux est un vrai paradis pour les enfants" défend M. Hanriot-Colin, "et il se fait parfois éclipser par des problématiques qui n'ont rien à voir avec le Centre. Par exemple, par un incident isolé dans un autre centre qui remet en question l'institution toute entière. Comme on dit, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" déplore le directeur.  

C'est justement dans ce cadre "magnifique" que le Centre de Loisirs du Barboux propose deux activités principales durant les vacances, à savoir un centre de vacances dans le camp au Barboux et un accueil de loisirs à Besançon.

  • Le centre de vacances présente des colonies de vacances pour les enfants de 6 à 15 ans, afin que "les enfants aient de vraies vacances, en prenant du bon temps, du repos, et participent à la vie collective" explique le directeur. Dans ces colonies, de nombreuses activités sont offertes aux participants, dans un cadre idéal à leurs réalisations.

    "De plus" ajoute M. Hanriot-Colin, "pour les enfants qui souhaitent d'avantage se dépenser, il y a des séjours Activités, où les jeux, journées à thème, visites et surtout sports – kayak, vélo … - s'enchaînent." Le Centre propose également des séjours à thème, où sont proposés sport, cheval, construction de cabane, ferme et cuisine. Il s'agit alors de découvrir une option spécialisée durant quatre à cinq demi-journées.

  • Sur Besançon, l'accueil de loisirs reçoit les enfants de 3 à 11 ans durant la journée, du matin jusqu'au soir. Les journées thématiques sont là aussi nombreuses : musique, jeux, jardinages … Il ouvre tout l'été à partir du 23 juillet, exception faite des deux premières semaines d'août.

Le Centre prévoit également, d'après son directeur, de construire deux nouveaux bâtiments afin d'augmenter la capacité d'accueil de l'établissement. "Nous aimerions ouvrir le Barboux à d'autres publics. Par exemple, des entreprises en séminaires, ou améliorer l'accueil pour les personnes handicapées" explique M. Hanriot-Colin. Ce projet d'agrandissement devrait être finalisé d'ici 2018. Il faut cependant qu'il dépasse le stade de la recherche de financement dans lequel il se trouve actuellement.

Infos pratiques

Plus d'informations et notamment sur les tarifs sur le site.

  • Centre de Loisirs du Barboux : 18, route du Pissoux 25210 Barboux
  • Accueil à Besançon : 15 rue Jean Wyrsch 25000 Besançon
  • Téléphone : 03.81.80.61.81
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
couvert
le 19/10 à 21h00
Vent
6.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
75 %