Le préfet, la galette et les boulangers

Publié le 13/01/2016 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:33

L’union patronale de la Boulangerie du Doubs a présenté ce mardi 12 janvier 2016 à 16h ses traditionnels vœux au préfet du Doubs Raphaël Bartolt et à son épouse Béatrice en offrant les galettes des Rois préparées par les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon.

Voeux 2016

C'est en 2000 que la première cérémonie des vœux autour de la galette des boulangers du Doubs a débuté.  Depuis, tous les ans, sauf en 2015 en raison des attentats du 7 janvier, l'union patronale de la boulangerie offre la désormais traditionnelle galette des rois au préfet du département. Avant la dégustation, Jean-Luc Viennet a tenu à faire le point sur la profession.

La tendance "snacking"

"L’artisanat alimentaire, après avoir tiré toutes professions vers l’avant, souffre à son tour, malgré un atout formidable, notre savoir-faire, mais sait-on le faire savoir ?" a-t-il déclaré. "Dans notre profession, 2015 a été une année de tendance "snacking et restauration rapide", seuls sont ceux qui ont su prendre ce virage, peuvent survivre".

Selon lui, le métier doit se remettre perpétuellement en question pour s'adapter aux besoins et désirs  des consommateurs tout en leur proposant des produits de qualité. Une "capacité d'adaptation" saluée Raphaël Bartolt qui constate que la profession apporte un lien social important,  notamment en zone rurale.  "Les 290 boulangeries et pâtisseries représentent 50% des emplois dans l'alimentaire et 64% des apprentis dans le département" a-t-il salué tout en souhaitant à la profession une croustillante et savoureuse année 2016.

Le président de l'union patronale de la boulangerie du Doubs est également revenu sur le mouvement "des sacrifiés" lancé en 2015 par l'UPA (union professionnelle artisanale) contre l'augmentation "continue" des prélèvements et des décisions qui "plombent" les entreprises. Il a notamment cité le compte personnel de prévention de la pénibilité, obligation d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise.

Porteurs de valeurs pour la société

 En présentant les galettes préparées par les apprentis, Jean-Luc Viennet a remercié les jeunes boulangers qui se sont engagés dans une voie "pas forcément encouragée au départ" mais qui leur offre un avenir et le gout de l'effort.  "Nous sommes également les porteurs de valeurs fondamentales pour notre société. L’Artisanat, c’est le travail en son sens premier, l’activité pour laquelle les hommes transforment le monde et produisent des biens, de leurs mains, pour les échanger avec leurs semblables…"

Economie

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 23/03 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %