Le préfet, la galette et les boulangers

Publié le 13/01/2016 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:33

L’union patronale de la Boulangerie du Doubs a présenté ce mardi 12 janvier 2016 à 16h ses traditionnels vœux au préfet du Doubs Raphaël Bartolt et à son épouse Béatrice en offrant les galettes des Rois préparées par les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon.

Voeux 2016

C'est en 2000 que la première cérémonie des vœux autour de la galette des boulangers du Doubs a débuté.  Depuis, tous les ans, sauf en 2015 en raison des attentats du 7 janvier, l'union patronale de la boulangerie offre la désormais traditionnelle galette des rois au préfet du département. Avant la dégustation, Jean-Luc Viennet a tenu à faire le point sur la profession.

La tendance "snacking"

"L’artisanat alimentaire, après avoir tiré toutes professions vers l’avant, souffre à son tour, malgré un atout formidable, notre savoir-faire, mais sait-on le faire savoir ?" a-t-il déclaré. "Dans notre profession, 2015 a été une année de tendance "snacking et restauration rapide", seuls sont ceux qui ont su prendre ce virage, peuvent survivre".

Selon lui, le métier doit se remettre perpétuellement en question pour s'adapter aux besoins et désirs  des consommateurs tout en leur proposant des produits de qualité. Une "capacité d'adaptation" saluée Raphaël Bartolt qui constate que la profession apporte un lien social important,  notamment en zone rurale.  "Les 290 boulangeries et pâtisseries représentent 50% des emplois dans l'alimentaire et 64% des apprentis dans le département" a-t-il salué tout en souhaitant à la profession une croustillante et savoureuse année 2016.

Le président de l'union patronale de la boulangerie du Doubs est également revenu sur le mouvement "des sacrifiés" lancé en 2015 par l'UPA (union professionnelle artisanale) contre l'augmentation "continue" des prélèvements et des décisions qui "plombent" les entreprises. Il a notamment cité le compte personnel de prévention de la pénibilité, obligation d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise.

Porteurs de valeurs pour la société

 En présentant les galettes préparées par les apprentis, Jean-Luc Viennet a remercié les jeunes boulangers qui se sont engagés dans une voie "pas forcément encouragée au départ" mais qui leur offre un avenir et le gout de l'effort.  "Nous sommes également les porteurs de valeurs fondamentales pour notre société. L’Artisanat, c’est le travail en son sens premier, l’activité pour laquelle les hommes transforment le monde et produisent des biens, de leurs mains, pour les échanger avec leurs semblables…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.96
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %