Le sound-system : une discothèque ambulante cultivée par le "do it yourself" et le reggae

Publié le 26/08/2013 - 10:44
Mis à jour le 26/08/2013 - 10:52

Le groupe bisontin Rootikal Vibes était au festival de reggae No Logo les 14 et 15 août derniers. Entre chaque concert, armés de leurs enceintes fabriquées par leurs soins, de leur platine et de leur vinyls, ces artistes continuaient de faire danser les festivaliers sur des sons dub, reggae et electro. On appelle ça, le sound system. Explications…

 ©
©

Rootikal Vibes, ce sont trois collectionneurs de vinyls qui ont décidé en 2011 de faire du sound system. Mais qu’est-ce que le sound system (ou système de sonorisation) ?

Ce terme a été inventé dans les rues de Kingston dans les années 50. Les dj organisaient des street party (ou fêtes de rue) avec des platines vinyles, des haut-parleurs et un générateur à bord de leur camion, un moyen facile de gagner de l’argent. A cette époque, les dj jouaient plutôt du R&B américain mais rapidement, la production locale de musique s’est agrandie et les sons prenaient des sonorité locales typique tel que le ska ou le reggae.

Des rues de Kingston aux raves party européennes

Le sound system a par la suite était repris par le mouvement electro lors des fêtes techno. Des raves party d'Europe aux manifs de Kingston à Belem, de France en Colombie en passant par le Kenya, le son amplifié des sound systems a fini par se répandre à travers le monde et de plus en plus de musiques différentes, souvent électroniques, ont adopté ce moyen de diffusion.

Plus que de la musique, un état d’esprit

Le concept du sound system est d’abord de créer son propre matériel “sur mesure” tel que les enceintes et diffuser les fondations de la musique reggae des années 70 et 80, des productions récentes mais aussi des musique que des artistes comme les Rootikal Vibes composent. “On utilise du materiel vintage, sur mesure pour vraiment avoir une identité sonore. C’est en quelques sortes de la customisation de son” explique Rico, membre des Rootikal Vibes.

S’ajoute à la dimension matérielle et sonore, un dimension plus spirituelle comme l’explique Rico : “il y a une dimension un peu universelle, un peu spirituelle c’est-à-dire qu’on essaie de faire passer un message qui commun à tout sound system et autres groupes de reggae : solidarité, universalité, unité etc. Et puis il faut aussi que les gens s’amusent et qu’ils passent un bon moment. C’est 50 – 50” indique Rico.

Les Rootikal Vibes seront en concert, le 6 et 7 septembre à Nancy dans le cadre de la troisième édition du festival L'autre ailleurs entièrement dédié au sound system.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 08/02 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %