Le sound-system : une discothèque ambulante cultivée par le "do it yourself" et le reggae

Publié le 26/08/2013 - 10:44
Mis à jour le 26/08/2013 - 10:52

Le groupe bisontin Rootikal Vibes était au festival de reggae No Logo les 14 et 15 août derniers. Entre chaque concert, armés de leurs enceintes fabriquées par leurs soins, de leur platine et de leur vinyls, ces artistes continuaient de faire danser les festivaliers sur des sons dub, reggae et electro. On appelle ça, le sound system. Explications…

 ©
©

Rootikal Vibes, ce sont trois collectionneurs de vinyls qui ont décidé en 2011 de faire du sound system. Mais qu’est-ce que le sound system (ou système de sonorisation) ?

Ce terme a été inventé dans les rues de Kingston dans les années 50. Les dj organisaient des street party (ou fêtes de rue) avec des platines vinyles, des haut-parleurs et un générateur à bord de leur camion, un moyen facile de gagner de l’argent. A cette époque, les dj jouaient plutôt du R&B américain mais rapidement, la production locale de musique s’est agrandie et les sons prenaient des sonorité locales typique tel que le ska ou le reggae.

Des rues de Kingston aux raves party européennes

Le sound system a par la suite était repris par le mouvement electro lors des fêtes techno. Des raves party d'Europe aux manifs de Kingston à Belem, de France en Colombie en passant par le Kenya, le son amplifié des sound systems a fini par se répandre à travers le monde et de plus en plus de musiques différentes, souvent électroniques, ont adopté ce moyen de diffusion.

Plus que de la musique, un état d’esprit

Le concept du sound system est d’abord de créer son propre matériel “sur mesure” tel que les enceintes et diffuser les fondations de la musique reggae des années 70 et 80, des productions récentes mais aussi des musique que des artistes comme les Rootikal Vibes composent. “On utilise du materiel vintage, sur mesure pour vraiment avoir une identité sonore. C’est en quelques sortes de la customisation de son” explique Rico, membre des Rootikal Vibes.

S’ajoute à la dimension matérielle et sonore, un dimension plus spirituelle comme l’explique Rico : “il y a une dimension un peu universelle, un peu spirituelle c’est-à-dire qu’on essaie de faire passer un message qui commun à tout sound system et autres groupes de reggae : solidarité, universalité, unité etc. Et puis il faut aussi que les gens s’amusent et qu’ils passent un bon moment. C’est 50 – 50” indique Rico.

Les Rootikal Vibes seront en concert, le 6 et 7 septembre à Nancy dans le cadre de la troisième édition du festival L'autre ailleurs entièrement dédié au sound system.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %