Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Publié le 16/07/2025 - 17:45
Mis à jour le 16/07/2025 - 17:27

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

 © Geralt/Pixabay
© Geralt/Pixabay

Cette baisse, inédite par son ampleur depuis 2009, est la deuxième cette année, commencée avec un taux à 3%. Le taux du Livret A est aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Les Français cumulent plus de 600 milliards d'euros d'épargne sur le Livret A et le LDDS, plafonnés respectivement à 22.950 euros et 12.000 euros. Ces livrets leur permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée.

Comment est calculé le taux du livret A ?

Le taux du Livret A est calculé tous les six mois, mi-janvier et mi-juillet, à partir du taux moyen d'inflation (hors tabac) et d'un taux moyen d'intérêt interbancaire dépendant de la politique monétaire européenne, sur le semestre qui vient de s'écouler. Or ces deux éléments sont en baisse depuis le début de l'année.

Bercy, comme plus tôt dans la journée le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a choisi de s'en tenir au strict calcul de la formule. "Le taux du livret A restera nettement plus élevé que l'inflation, qui a significativement baissé au cours de l’année écoulée", a souligné le ministère de l'Economie dans un communiqué.

"La fixation du taux du Livret A à 1,7% continuera donc à protéger le pouvoir d'achat de ses détenteurs", a écrit de son côté la Banque de France, dans un communiqué publié peu de temps avant celui du ministère. Ce nouveau taux offre un bol d'air aux acteurs du logement social, qui empruntent au taux du Livret A, et aux banques, qui auront moins d'intérêts à verser aux épargnants en fin d'année.

Éminemment politique, le taux du Livret A a fait l'objet de fréquentes dérogations ces dernières années, principalement au désavantage des épargnants. La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, a qualifié cette baisse de mesure "désastreuse et confiscatoire pour les classes moyennes et populaires".

Ménages modestes et nucléaire

Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, passera quant à lui de 3,5% à 2,7%, a également annoncé le ministère de l'Economie mercredi. Ce taux a fait l'objet d'un "coup de pouce", car sa formule théorique le faisait ressortir à 2,2%.

"Avec ces nouveaux taux (du Livret A et du LEP, NDLR), nous protégeons l’épargne des Français", a insisté Bercy. "Les mesures de soutien régulières pour promouvoir le LEP ont porté leurs fruits", se félicite par ailleurs la Banque de France, avec "presque 12 millions" de LEP ouverts.

Ce total, loin des 19 millions éligibles, reste aussi sous l'objectif de 12,5 millions que la Banque de France s'était fixé pour l'été dernier. L'argent placé sur les Livret A et LDDS est réparti entre les banques (40,5%) et la Caisse des dépôts et consignations (59,5%). Les banques le transforment principalement en crédits à destination des PME et des TPE.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), bras financier de l'Etat, scinde, au sein du Fonds d'épargne, son enveloppe en deux. Une moitié est dédiée à des prêts de long terme au logement social et à destination de la politique de la ville. L'autre moitié est investie dans des titres de dette (principalement d'Etat) et dans des actions de sociétés cotées.

Depuis fin 2024, l'argent du Fonds d'épargne est aussi fléché, via les banques, vers des prêts dédiés à la transition énergétique et écologique. Il pourrait également être mis à contribution pour financer la relance du nucléaire en France. Et "même si nous finançons les (réacteurs nucléaires) EPR, on aura toujours assez d'argent pour financer le logement social ou les collectivités locales", expliquait le 19 juin sur Franceinfo le nouveau directeur général de la "Caisse", Olivier Sichel.

En attendant, les livrets d'épargne réglementée peinent à se remplir: les Livret A, LDDS et LEP n'ont gonflé que de 0,4% depuis le début de l'année, six fois moins que l'an dernier à la même période.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes Â» du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66C°
légère pluie
le 23/10 à 06h00
Vent
10.28 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
77 %