Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Publié le 03/07/2020 - 10:15
Mis à jour le 03/07/2020 - 08:16

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l’Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l’Ademe. Anchiy / IStock.com

© CC0  ©
© CC0 ©

Une large majorité d’actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l’avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l’Ademe publié jeudi.

Selon une étude réalisée début mai par le cabinet 6t auprès de 3.990 personnes, 71% des personnes qui avaient déjà expérimenté le télétravail disent souhaiter le faire plus souvent, car elles peuvent mieux gérer leur stress (60%) et être plus concentrées. 76% de celles qui télétravaillaient pour la première fois voudraient poursuivre l'expérience.

Au total 41% des actifs ont dû adopter le télétravail pendant le confinement. C'était une première pour 24%, et 17% le pratiquaient déjà.

Cette option offre "un potentiel considérable" pour réduire la congestion des routes, les gaz à effet de serre (GES) et polluants, souligne l'Agence de la transition écologique. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe.

Ce qui réduirait d'1,3% les émissions de GES générées par les seules voitures.

Selon ce rapport, le télétravail est aussi "un moyen efficace de relocaliser les activités du quotidien autour du domicile", et il modifie le rapport des Français à la cuisine (réorganisation des courses, moins de gaspillage alimentaire).

Attention aux effets "rebond"

L'Ademe met cependant en garde contre des "effets rebond", car quelque 45% des Français se disent "prêts à choisir un lieu de résidence plus loin de leur emploi", et vice versa.

Selon la même enquête, les achats en ligne ont crû pendant le confinement - même s'ils représentent toujours moins de 10% du commerce de détail en France: 72,7% des Français y ont eu recours, et parmi les personnes qui n'utilisaient pas cette solution avant, 37% l'ont fait pour la première fois et 2 sur 3 affirment qu'ils continueront.

L'étude constate aussi le boom de la livraison de repas à domicile, source d'emballages et de plastique.

"L'apparente facilité qu'inspire l'e-commerce ne doit pas faire oublier l'impact du numérique, la logistique, les emballages, et la surconsommation" qu'il génère, alerte Pierre Galio, chef du service consommation de l'Ademe.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Pluie et crues : la Bourgogne Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

L'ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté (à l'exception du Territoire de Belfort) sont encore en vigilance jaune jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 en raison de crues attendues ces prochains jours. Le Jura est également en vigilance jaune pour "pluie-inondations".

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Pirey et Pouilley-les-Vignes lancent l’autoconsommation collective d’électricité solaire

Depuis le 1er février 2026, Pirey et Pouilley-les-Vignes expérimentent un dispositif inédit d’autoconsommation collective. Un projet inédit qui permet aux acteurs locaux de produire et de consommer leur propre électricité solaire à l’échelle locale. 

Lancement de la 32e édition de Fréquence Grenouille : “sensibiliser le public à la préservation des amphibiens”

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organisent le lancement national de l’opération Fréquence Grenouille le samedi 7 mars, à Vielverge, en Côte-d’Or.

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Retour des pollens en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d’Atmo Bourgogne Franche-Comté publié mardi 10 février 2026, le temps hivernal et l’humidité devraient limiter l’impact des pollens dans la région. Leur présence reste modérée sur une très large partie de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.73C°
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %