Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Publié le 03/07/2020 - 10:15
Mis à jour le 03/07/2020 - 08:16

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l’Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l’Ademe. Anchiy / IStock.com

© CC0  ©
© CC0 ©

Une large majorité d’actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l’avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l’Ademe publié jeudi.

Selon une étude réalisée début mai par le cabinet 6t auprès de 3.990 personnes, 71% des personnes qui avaient déjà expérimenté le télétravail disent souhaiter le faire plus souvent, car elles peuvent mieux gérer leur stress (60%) et être plus concentrées. 76% de celles qui télétravaillaient pour la première fois voudraient poursuivre l'expérience.

Au total 41% des actifs ont dû adopter le télétravail pendant le confinement. C'était une première pour 24%, et 17% le pratiquaient déjà.

Cette option offre "un potentiel considérable" pour réduire la congestion des routes, les gaz à effet de serre (GES) et polluants, souligne l'Agence de la transition écologique. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe.

Ce qui réduirait d'1,3% les émissions de GES générées par les seules voitures.

Selon ce rapport, le télétravail est aussi "un moyen efficace de relocaliser les activités du quotidien autour du domicile", et il modifie le rapport des Français à la cuisine (réorganisation des courses, moins de gaspillage alimentaire).

Attention aux effets "rebond"

L'Ademe met cependant en garde contre des "effets rebond", car quelque 45% des Français se disent "prêts à choisir un lieu de résidence plus loin de leur emploi", et vice versa.

Selon la même enquête, les achats en ligne ont crû pendant le confinement - même s'ils représentent toujours moins de 10% du commerce de détail en France: 72,7% des Français y ont eu recours, et parmi les personnes qui n'utilisaient pas cette solution avant, 37% l'ont fait pour la première fois et 2 sur 3 affirment qu'ils continueront.

L'étude constate aussi le boom de la livraison de repas à domicile, source d'emballages et de plastique.

"L'apparente facilité qu'inspire l'e-commerce ne doit pas faire oublier l'impact du numérique, la logistique, les emballages, et la surconsommation" qu'il génère, alerte Pierre Galio, chef du service consommation de l'Ademe.

Nature

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

La première séance de cinéma plein air de la Citadelle annulée

En raison de l’alerte orange "orages" en vigueur sur le territoire, la séance de cinéma en plein air prévue initialement ce jeudi 16 juillet 2026 à la Citadelle de Besançon est annulée. Le film Le peuple migrateur ne sera pas reporté à une date ultérieure, a précisé la Citadelle de Besançon.

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Orages : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour des risques orageux à partir de ce jeudi 16 juillet 2026, 16h. La région vient également de redescendre en vigilance jaune canicule face à l'épisode caniculaire qui continue de regresser.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.98C°
peu nuageux
le 21/07 à 05h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %

Sondage