Le tribunal donne raison à deux lycéens soupçonnés de fraude au Bac

Publié le 20/03/2013 - 14:24
Mis à jour le 20/03/2013 - 14:27

Le tribunal administratif de Besançon a donné mercredi raison à deux lycéens d’une vingtaine d’années, à qui le rectorat avait retiré leur baccalauréat professionnel car il les soupçonnait d’avoir triché pendant une épreuve, a-t-on appris ce mercredi 20 mars 2013.

Le tribunal a annulé la décision de la commission de discipline du baccalauréat de l'académie de Besançon, en date du 10 septembre 2012, qui avait retiré leur Bac aux deux lycéens, qui étudiaient dans la même classe d'un lycée de Besançon.

Cette commission avait estimé qu'il était "totalement improbable qu'avec (leur) niveau dans la discipline", les deux garçons aient pu obtenir la note parfaite de 20/20 lors d'une épreuve de rattrapage du bac professionnel portant sur la "mécanique du presse-agrumes", sans connaître le contenu à l'avance.

Or pour le tribunal, "ce motif ne repose sur aucun élément formel", il ne s'agit que d'un "présupposé" et non d'une preuve. Le rectorat n'avait pas pu préciser par quel moyen le duo aurait fraudé. Pour leur défense, les lycéens avaient expliqué "avoir beaucoup travaillé et être tombés par chance sur un sujet qu'ils avaient révisé".

Le rapporteur public a estimé, lors de l'audience du 26 février 2013, que s'il existe une "suspicion de fraude", il n'y a "aucune preuve de cette fraude" et que "le doute doit profiter aux requérants". Les avocats des requérants, Mes Randall Schwerdorffer et Catherine Suissa étaient également intervenus dans ce sens.

L'académie de Besançon devra saisir le jury du baccalauréat pour qu'il délibère à nouveau sur les résultats obtenus par les deux lycéens, dont l'un est désormais chauffeur routier et l'autre poursuit des études en licence de sciences techniques et santé.

Saisi en référé dans un premier temps, le tribunal administratif de Besançon avait déjà suspendu la décision du rectorat en octobre, dans l'attente du jugement au fond de l'affaire.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.03
légère pluie
le 25/11 à 06h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %