"Le Tube à Essais" : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

Publié le 27/05/2024 - 17:35
Mis à jour le 30/05/2024 - 16:07

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Porté par Lucie Rubagotti, recrutée en 2023 pour préparer ce projet, il a pour but de proposer un parcours complet en termes d’innovation en santé. Pour ce faire, les porteurs de projets, qu’ils soient issus du Hacking Health Besançon ou non, pourront travailler leurs idées dans un laboratoire ouvert (open lab). Grâce au Tube à Essais, leurs idées seront concrétisées sous la forme de prototypes en vue d’une potentielle mise sur le marché.

En plus, dès son ouverture, il est prévu que le Tube à Essais propose des ateliers de créativité collective aux entreprises et établissements de santé, toujours dans le but de donner le goût de l’innovation.

Un travail collectif

Cette SCIC compte parmi ses trois objectifs principaux celui de "stimuler l’open innovation sur le territoire et fédérer une communauté autour de ce sujet", précise le communiqué de presse de Hacking Health Besançon. Le but est également d’être au plus proche des usagers et des besoins, et cela passe par l’implication des professionnels de santé et des patients dans les réflexions au Tube à Essais.

Dans le prolongement de ce projet collectif, le Tube à Essais a pour vocation de reprendre l’organisation du Showroom de l’innovation, et du Hacking Health Besançon. Il proposera aussi deux évènements inédits dont plusieurs conférences entre la Bourgogne Franche-Comté et Montréal, mais aussi une journée permettant aux entreprises innovantes et aux chercheurs de se connecter entre eux.

Santé

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.09
légère pluie
le 31/05 à 12h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %

Sondage