Le vaccin américain Nuvaxovid validé par l'Agence européenne des médicaments

Publié le 20/12/2021 - 17:57
Mis à jour le 20/12/2021 - 16:33

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert ce lundi 20 décembre au vaccin anti-Covid de l’entreprise américaine Novavax. Contrairement à Pfizer et Moderna à ARN messager, le vaccin Nuvaxovid utilise un procédé classique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Il s'agit du "cinquième vaccin recommandé dans l'Union européenne pour prévenir le Covid-19 chez les plus de 18 ans" a indiqué l'EMA dans un communiqué. C'est un vaccin dit "sous-unitaire" à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

Nuvaxovid nécessite deux injections dans le muscle du bras à trois semaines d'intervalle. Les effets indésirables observés étaient généralement "légers" ou "modérés" et ont disparu après quelques jours.

La Commission européenne avait déjà conclu un contrat avec le laboratoire pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin lorsqu’il serait approuvé par l’AEM qui va désormais accélérer le processus décisionnel pour que ce vaccin soit inclus dans les programmes de vaccination déployés dans toute l’UE.

Santé

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55
ciel dégagé
le 04/09 à 17h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
41 %

Sondage