L'école maternelle Ronchaux est-elle menacée ?

Publié le 13/05/2010 - 22:04
Mis à jour le 13/05/2010 - 22:04

Des parents d’enfants scolarisés à la maternelle Ronchaux du quartier Saint-Jean de Besançon lancent une pétition pour que cette école reste ouverte. «D’ici peu, le quartier sera mort», redoutent les parents.

 ©
©
«Conséquence directe de la suppression d'une classe dès la rentrée prochaine, la mairie prévoit la fermeture entière et définitive de notre école pour la rentrée 2011 ou 2012. Les enfants seraient alors en majorité dirigés vers la maternelle Bersot... Nous, parents des enfants de l'école Ronchaux, et plus largement habitants du quartier St-Jean, nous rejetons ce projet :
 
➢ nous affirmons notre attachement à une école de proximité et de qualité où règne une ambiance familiale et une longue tradition de convivialité,
 
➢ nous refusons l'allongement du trajet maison-école, avec des allers-retours compliqués entre Bersot pour les petits et Rivotte pour les plus grands, la nécessité d'inscrire davantage d'enfants à la cantine et l'impossibilité pour les assistantes maternelles de prendre en charge des enfants scolarisés.. Du fait de l'éloignement, notre qualité de vie sera altérée.
 
➢ nous redoutons l'ampleur et la longueur des travaux d'extension de l'école Bersot, sans parler de la gêne occasionnée pour les enfants qui la fréquentent, et aussi de leur coût, peut-être de leur surcoût...
 
➢ nous redoutons les conséquences sur la vie du quartier St-Jean dont l'école maternelle est le pivot : elle contribue à sa fréquentation, sa sécurité et son animation; sa fermeture aurait des effets désastreux sur les commerces alentours. D'autant qu'officiellement, la ville n'a pas de projet pour le bâtiment déserté... Si l'on ajoute la diminution du nombre des étudiants de la Faculté des Lettres et le déménagement annoncé de la Cie Bacchus, d'ici peu le quartier sera mort...
 
➢ A l'échelle du centre ville, c'est tout le paysage scolaire qui est remis en cause : si Ronchaux ferme, il ne restera dans la Boucle que deux écoles maternelles, Bersot et Granvelle, et cela entraînera à court terme la fermeture d'une, voire de deux classes à l'école élémentaire Rivotte. Avec l'effet pervers habituel : l'augmentation du nombre d'élèves par classe. Après la fermeture de Ronchaux, à qui le tour ?
 
Aidez-nous à sauver notre école. Nous avons besoin de votre solidarité active, car vous êtes tous concernés ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
couvert
le 21/12 à 18h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %