Législatives : la règle du désistement prime en Franche-Comté

Publié le 01/07/2024 - 15:40
Mis à jour le 01/07/2024 - 15:46

En Franche-Comté, cinq candidats du Nouveau Front Populaire (NFP) et un candidat de la majorité présidentielle qualifiés pour le second tour des législatives en troisième position ont annoncé lundi 1er juillet 2024 leur désistement pour "faire barrage au RN".
 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

A l'issue du premier tour dimanche soir, les urnes annonçaient des triangulaires dans huit des 12 circonscriptions de Franche-Comté : quatre dans le Doubs, trois dans le Jura et une dans le Territoire-de-Belfort.

Mais une seule triangulaire est finalement actée, dans la 1re circonscription du Doubs, dans le secteur de Besançon, entre le député sortant Modem Laurent Croizier (33,52%), la candidate LFI arrivée seconde Séverine Vézies (31,76%) et le représentant du RN Thomas Lutz (31,20%).

Le candidat Renaissance Benoît Vuillemin est lui "toujours en réflexion" sur son maintien ou non dans la 2e circonscription du Doubs, où l'ancienne ministre écologiste Dominique Voynet (34,16%) est arrivée en tête devant le RN Eric Fusis (30,12%). "La situation est particulière, nous analysons encore les résultats", explique-t-il à l'AFP. "Sur cette circo, le bloc républicain - Renaissance (26,79%) et LR (7,52%) - est majoritaire et c'est très compliqué de laisser nos électeurs face à un choix Nouveau Front Populaire-RN."

Dans la 4e circonscription de ce département, le candidat Horizons Philippe Gautier a annoncé son retrait au profit de la candidate socialiste Magali Duvernois (28,26%) qui affrontera la députée RN sortante Géraldine Grangier arrivée largement en tête (47,63%). La candidate PCF Virginie Dayet se désiste également. Le bulletin Nicolas Pacquot (30,22% au premier tour) sera "le seul bulletin républicain disponible au second tour sur la 3e circonscription" du Doubs, souligne-t-elle. Le député sortant Renaissance sera opposé au candidat LR-RN Matthieu Bloch, secrétaire départemental LR, allié au Rassemblement national, qui est arrivé premier dimanche avec 44,35% des suffrages.

"Je préfère voter pour un adversaire politique que pour un ennemi de la République", tranche Virginie Dayet. Dans les trois circonscriptions du Jura, les candidats NFP ont également annoncé leur désistement.

Les députées sortantes Marie-Christine Dalloz (LR), Justine Gruet (LR) et Danielle Brulebois (Renaissance) espèrent ainsi bénéficier de ces retraits pour conserver leur siège face au RN.

Enfin, dans le Territoire-de-Belfort, la socialiste Marie-Eve Belorgey se retire pour laisser la voie libre au député sortant LR Ian Boucard (23,99%) arrivé derrière son adversaire du RN Carine Manck (39,73%).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Municipale 2026 à Besançon : vers un mariage forcé Leuba-Vignot ?

Le Parti socialiste national a annoncé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 se rallier à Anne Vignot, maire écologiste sortante, dès le premier tour des élections municipales à Besançon, après avoir initialement annoncé une liste séparée. Un accord national dont le candidat local, Jean-Sébastien Leuba, n’a pas encore eu la preuve écrite et qui reste dans l’attente de cette dernière pour annoncer un "positionnement ferme". 

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
84 %