Législatives : la règle du désistement prime en Franche-Comté

Publié le 01/07/2024 - 15:40
Mis à jour le 01/07/2024 - 15:46

En Franche-Comté, cinq candidats du Nouveau Front Populaire (NFP) et un candidat de la majorité présidentielle qualifiés pour le second tour des législatives en troisième position ont annoncé lundi 1er juillet 2024 leur désistement pour "faire barrage au RN".
 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

A l'issue du premier tour dimanche soir, les urnes annonçaient des triangulaires dans huit des 12 circonscriptions de Franche-Comté : quatre dans le Doubs, trois dans le Jura et une dans le Territoire-de-Belfort.

Mais une seule triangulaire est finalement actée, dans la 1re circonscription du Doubs, dans le secteur de Besançon, entre le député sortant Modem Laurent Croizier (33,52%), la candidate LFI arrivée seconde Séverine Vézies (31,76%) et le représentant du RN Thomas Lutz (31,20%).

Le candidat Renaissance Benoît Vuillemin est lui "toujours en réflexion" sur son maintien ou non dans la 2e circonscription du Doubs, où l'ancienne ministre écologiste Dominique Voynet (34,16%) est arrivée en tête devant le RN Eric Fusis (30,12%). "La situation est particulière, nous analysons encore les résultats", explique-t-il à l'AFP. "Sur cette circo, le bloc républicain - Renaissance (26,79%) et LR (7,52%) - est majoritaire et c'est très compliqué de laisser nos électeurs face à un choix Nouveau Front Populaire-RN."

Dans la 4e circonscription de ce département, le candidat Horizons Philippe Gautier a annoncé son retrait au profit de la candidate socialiste Magali Duvernois (28,26%) qui affrontera la députée RN sortante Géraldine Grangier arrivée largement en tête (47,63%). La candidate PCF Virginie Dayet se désiste également. Le bulletin Nicolas Pacquot (30,22% au premier tour) sera "le seul bulletin républicain disponible au second tour sur la 3e circonscription" du Doubs, souligne-t-elle. Le député sortant Renaissance sera opposé au candidat LR-RN Matthieu Bloch, secrétaire départemental LR, allié au Rassemblement national, qui est arrivé premier dimanche avec 44,35% des suffrages.

"Je préfère voter pour un adversaire politique que pour un ennemi de la République", tranche Virginie Dayet. Dans les trois circonscriptions du Jura, les candidats NFP ont également annoncé leur désistement.

Les députées sortantes Marie-Christine Dalloz (LR), Justine Gruet (LR) et Danielle Brulebois (Renaissance) espèrent ainsi bénéficier de ces retraits pour conserver leur siège face au RN.

Enfin, dans le Territoire-de-Belfort, la socialiste Marie-Eve Belorgey se retire pour laisser la voie libre au député sortant LR Ian Boucard (23,99%) arrivé derrière son adversaire du RN Carine Manck (39,73%).

(Source : AFP)

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.06C°
nuageux
le 25/09 à 02h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %

Sondage