Législatives : le meeting de Stéphane Ravacley et Séverine Véziès (Nupes)

Publié le 16/06/2022 - 20:15
Mis à jour le 16/06/2022 - 21:46

Législatives 2022 • Un peu plus de 300 personnes se sont rassemblées au meeting de Séverine Véziès (LFI – Nupes) et Stéphane Ravacley (EELV – Nupes), les candidats arrivés en tête sur la première deuxième circonscription du Doubs.

Rappel des résultats 

Séverine Vézies (LFI – Nupes) a enregistré 29,78 % des suffrages, avec 1.100 voix d'écart face à Laurent Croizier (MoDem - Ensemble ! majorité présidentielle) qui a totalisé 26,75%

Stéphane Ravacley (EELV – Nupes), a devancé de 465 voix (32,51%) le député sortant Éric Alauzet (Renaissance - Ensemble ! majorité présidentielle) à 31,36%.

Les candidats de la Nupes (nouvelle Union populaire écologique et sociale) des circonscriptions bisontines organisaient  un meeting jeudi soir en présence de Manon Aubry, députée européenne LFI, David Cormand, député européen EELV et de Bruno Gaccio, membre du parlement de la Nupes.

Ces deux derniers ont été retardés en raison d'un problème d'essieu sur le TGV.

"Je suis heureuse de vous accueillir ici à Besançon, terre de conquêtes sociales et de victoires écologistes…" a tout d'abord déclaré la maire EELV Anne Vignot en soulignant la dynamique des deux candidats au soir du premier tour. "Nous avons uni nos forces (…) nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais c'est justement notre force. Car nous sommes d'accord sur l'essentiel, le besoin de transformer en profondeur le monde dans lequel nous vivons…"

"Ils peuvent et vont gagner…"  Anne Vignot.

Et de s'adresser directement aux candidats. "Séverine, tu sauras porter les combats sur la solidarité internationale et la justice environnementale jusque dans l'hémicycle. Stéphane, nous avons besoin d'artisans comme toi pour représenter l'ensemble de la population à l'Assemblée pour diversifier les profils et porter les enjeux d'une économie locale et pour porter aussi des combats en lois de justice et de solidarité…"

Stéphane Ravacley a ensuite pris la parole. Le "boulanger humaniste" de Besançon s’est fait connaitre depuis la régularisation de son apprenti guinéen, au prix d’une grève de la faim de dix jours l’an dernier, et l'organisation d' un convoi humanitaire pour l’Ukraine.

Non sans une certaine émotion, il s'est remémoré sa volonté d'entrer en politique. "Je me suis dis à ce moment, si tu ne rentres pas dans l'appareil, tu ne pourras rien faire. Et je me suis dis, vas-y !"

"La Nupes, c'est une force pour gagner..." Stéphane Ravacley

législatives 2022

Dans le Jura, Les Républicains gardent la main

Résultats • Dans le département du Jura, Les Républicains ont conservé dimanche leurs deux sièges de députés et la majorité présidentielle a préservé le sien, alors que la Nupes, qualifiée dans les trois circonscriptions, n'est pas parvenue à transformer l'essai.

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %