Législatives : le meeting de Stéphane Ravacley et Séverine Véziès (Nupes)

Publié le 16/06/2022 - 20:15
Mis à jour le 16/06/2022 - 21:46

Législatives 2022 • Un peu plus de 300 personnes se sont rassemblées au meeting de Séverine Véziès (LFI – Nupes) et Stéphane Ravacley (EELV – Nupes), les candidats arrivés en tête sur la première deuxième circonscription du Doubs.

Rappel des résultats 

Séverine Vézies (LFI – Nupes) a enregistré 29,78 % des suffrages, avec 1.100 voix d'écart face à Laurent Croizier (MoDem - Ensemble ! majorité présidentielle) qui a totalisé 26,75%

Stéphane Ravacley (EELV – Nupes), a devancé de 465 voix (32,51%) le député sortant Éric Alauzet (Renaissance - Ensemble ! majorité présidentielle) à 31,36%.

Les candidats de la Nupes (nouvelle Union populaire écologique et sociale) des circonscriptions bisontines organisaient  un meeting jeudi soir en présence de Manon Aubry, députée européenne LFI, David Cormand, député européen EELV et de Bruno Gaccio, membre du parlement de la Nupes.

Ces deux derniers ont été retardés en raison d'un problème d'essieu sur le TGV.

"Je suis heureuse de vous accueillir ici à Besançon, terre de conquêtes sociales et de victoires écologistes…" a tout d'abord déclaré la maire EELV Anne Vignot en soulignant la dynamique des deux candidats au soir du premier tour. "Nous avons uni nos forces (…) nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais c'est justement notre force. Car nous sommes d'accord sur l'essentiel, le besoin de transformer en profondeur le monde dans lequel nous vivons…"

"Ils peuvent et vont gagner…"  Anne Vignot.

Et de s'adresser directement aux candidats. "Séverine, tu sauras porter les combats sur la solidarité internationale et la justice environnementale jusque dans l'hémicycle. Stéphane, nous avons besoin d'artisans comme toi pour représenter l'ensemble de la population à l'Assemblée pour diversifier les profils et porter les enjeux d'une économie locale et pour porter aussi des combats en lois de justice et de solidarité…"

Stéphane Ravacley a ensuite pris la parole. Le "boulanger humaniste" de Besançon s’est fait connaitre depuis la régularisation de son apprenti guinéen, au prix d’une grève de la faim de dix jours l’an dernier, et l'organisation d' un convoi humanitaire pour l’Ukraine.

Non sans une certaine émotion, il s'est remémoré sa volonté d'entrer en politique. "Je me suis dis à ce moment, si tu ne rentres pas dans l'appareil, tu ne pourras rien faire. Et je me suis dis, vas-y !"

"La Nupes, c'est une force pour gagner..." Stéphane Ravacley

législatives 2022

Dans le Jura, Les Républicains gardent la main

Résultats • Dans le département du Jura, Les Républicains ont conservé dimanche leurs deux sièges de députés et la majorité présidentielle a préservé le sien, alors que la Nupes, qualifiée dans les trois circonscriptions, n'est pas parvenue à transformer l'essai.

Politique

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
partiellement nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %

Sondage