Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Publié le 16/09/2025 - 11:00
Mis à jour le 16/09/2025 - 10:16

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

 © Google Street View
© Google Street View

Tout au long du week-end, des visites guidées des locaux seront proposées tous les quarts d’heure (dernière visite à 17h). Le public pourra également découvrir l’atelier de reliure et de restauration, ouvert toutes les heures pour une présentation d’environ trente minutes.

Une nouveauté est annoncée cette année : une visite thématique intitulée Architecture dans les archives, programmée chaque jour à 15h30 pour une durée d’une heure.

Jeux éducatifs pour patienter

En attendant le début d’une visite, les visiteurs pourront participer à des activités ludiques. Le service éducatif a préparé des jeux autour des cartes anciennes du département et de l’évolution des rues de Besançon.

Un atelier calligraphie le dimanche

Le dimanche, un temps fort viendra compléter le programme : un atelier de calligraphie animé par Pascale Rognon (Atelier Plume de martre), proposé en accès libre et en continu tout l’après-midi.

Infos pratiques

  • Les Archives départementales du Doubs sont situées rue Marc Bloch, à Besançon (Planoise).
  • L’accès est possible en tram (arrêt Allende) et en bus (arrêts Cassin et Allende). P
  • our tout renseignement, le public peut contacter le 03 81 25 88 00 ou consulter le site officiel archives.doubs.fr .

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %