Les Chansons populaires comtoises de l’abbé Garneret rééditées

Publié le 31/05/2013 - 16:04
Mis à jour le 31/05/2013 - 16:12

Les trois volumes des « Chansons populaires comtoises », livres de réference de l’abbé Jean Garneret et Charles Culot publiés par l’association Folklore Comtois en 1972, 1974 et 1985, recensant quelque 530 chansons anciennes collectées en Franche-Comté et aujourd’hui épuisés, font l’objet d’une réédition sous forme de DVD. En souscription jusqu’à fin juin 2013.

mémoire

"Ce n’est pas une nouvelle édition (qui serait « revue et corrigée ») que nous présentons ici, mais une simple réédition des livres sur un autre support : l’édition numérique, outre la consultation du travail ancien, permet une navigation plus facile à l’intérieur de l’ouvrage et surtout l’écoute des mélodies. Les auteurs de la compilation originale sont l’abbé Jean Garneret (1907-2002), curé de village et ethnographe, et son ami Charles Culot (1909-2003), professeur d’allemand et organiste, condisciples au lycée Victor-Hugo à Besançon, l'un et l'autre marqués par l'enseignement de l'abbé Flory. La collaboration entre l'ethnographe et le musicien a permis d'assurer la partie technique de la publication", indique François Lassus pour l’association Folklore Comtois. 

Réalisé par Stéphane Argon à l'instigation d'Henri Meunier, président du groupe traditionnel comtois Les Alwati, ce DVD proposera de feuilleter les trois livres sur l’écran, avec un moteur de recherche permettant d’accéder aux chansons à partir du titre, ou même à partir d’un mot contenu dans les textes. Des bandes de lecture audio permettront d’écouter les partitions accompagnant les textes et excutées pour ce DVD par Robert Verguet. Les illustrations de l’édition papier sont reproduites.

Ce DVD sortira en septembre 2013. Il est en vente en souscription au prix de 12 euros jusqu’au 30 juin prochain auprès de l’association Folklore Comtois ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
légère pluie
le 26/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %