Les Chansons populaires comtoises de l’abbé Garneret rééditées

Publié le 31/05/2013 - 16:04
Mis à jour le 31/05/2013 - 16:12

Les trois volumes des « Chansons populaires comtoises », livres de réference de l’abbé Jean Garneret et Charles Culot publiés par l’association Folklore Comtois en 1972, 1974 et 1985, recensant quelque 530 chansons anciennes collectées en Franche-Comté et aujourd’hui épuisés, font l’objet d’une réédition sous forme de DVD. En souscription jusqu’à fin juin 2013.

mémoire

"Ce n’est pas une nouvelle édition (qui serait « revue et corrigée ») que nous présentons ici, mais une simple réédition des livres sur un autre support : l’édition numérique, outre la consultation du travail ancien, permet une navigation plus facile à l’intérieur de l’ouvrage et surtout l’écoute des mélodies. Les auteurs de la compilation originale sont l’abbé Jean Garneret (1907-2002), curé de village et ethnographe, et son ami Charles Culot (1909-2003), professeur d’allemand et organiste, condisciples au lycée Victor-Hugo à Besançon, l'un et l'autre marqués par l'enseignement de l'abbé Flory. La collaboration entre l'ethnographe et le musicien a permis d'assurer la partie technique de la publication", indique François Lassus pour l’association Folklore Comtois. 

Réalisé par Stéphane Argon à l'instigation d'Henri Meunier, président du groupe traditionnel comtois Les Alwati, ce DVD proposera de feuilleter les trois livres sur l’écran, avec un moteur de recherche permettant d’accéder aux chansons à partir du titre, ou même à partir d’un mot contenu dans les textes. Des bandes de lecture audio permettront d’écouter les partitions accompagnant les textes et excutées pour ce DVD par Robert Verguet. Les illustrations de l’édition papier sont reproduites.

Ce DVD sortira en septembre 2013. Il est en vente en souscription au prix de 12 euros jusqu’au 30 juin prochain auprès de l’association Folklore Comtois ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 25/01 à 00h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %