Les collégiens de Châtillon-le-Duc passent de la salle de classe à la salle de concert

Publié le 31/03/2023 - 11:14
Mis à jour le 31/03/2023 - 10:41

Au collège Claude Girard, cette année encore, les élèves participent à des actions culturelles, avec un partenaire très apprécié, la Rodia de Besançon. Jeudi 23 mars, grâce au Pass Culture, vingt-cinq élèves de 4e et 3e ont pu découvrir un concert de reggae, joué à guichet fermé, avec les groupes Dub Inc et Iya Terra.

 © Collège Claude Girard
© Collège Claude Girard

Quelques mois auparavant, ce sont six classes de 4e, avec près de 180 élèves, qui ont fait le déplacement à l’occasion de l’événement Peace & Lobe, un concert pédagogique ayant pour objectif la sensibilisation aux risques auditifs liés à l’exposition aux musiques amplifiées. Cette manifestation, organisée par la Rodia chaque année, permet d’aborder de façon originale des questions de santé et des notions scientifiques tout en développant la culture musicale des élèves.

Le concert du jeudi 23 mars était complet depuis plusieurs mois. Le public est venu en masse voir Dub Inc sur la scène de la Rodia. Parmi la foule, un groupe peu banal : des collégiens venus assister à la représentation, accompagnés de leurs enseignants (M. Da Silva, Mmes Baron, Bouillod, Caron et Roy).

Une première pour la plupart d’entre eux. Les adolescents ont beaucoup apprécié cette expérience, dont ils se souviendront longtemps : la découverte de la musique live, de l’ambiance d’une salle de concert, dans une salle dédiée à ce type de spectacle vivant.

Ils étaient installés au balcon, un endroit privilégié que l’équipe de la Rodia avait pris soin de leur réserver afin que l’expérience soit idéale. 

Pari réussi, à en croire leurs sourires et leur enthousiasme ! Ils ont pu vivre cet instant au plus près des musiciens, s’imprégnant de la fièvre d’un soir de concert.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.17
couvert
le 03/09 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %