Les dessins de l'artiste bisontine Marie-Jo Monnet sous les projecteurs

Publié le 10/05/2021 - 15:15
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:31

Le dimanche 9 mai 2021, les caméras se sont posées à a Tuilerie de Vaire pour le tournage d’un second film consacré à Marie-Jo Monnet, bien connue pour ses sculptures de chevaux comtois régulièrement exposées à la galerie Médicis de Besançon. Le focus sera mis cette fois sur ses dessins…

Jack Varlet a décidé de réaliser un second film sur le travail de l'artiste bisontine Marie-Jo Monnet. Il était ce dimanche 9 mai 2021 la Tuilerie de Vaire, un bâtiment en bois et poutres du XVIIème siècle, emblématique du village de Vaire.

Ce film fera un focus sur l'ensemble de sa production de dessins, encore très peu présentée au grand public. Marie-Jo Monnet est plus connue pour ses sculptures de chevaux comtois. Jack Varlet lui avait déjà consacré un film.

"Marie-Jo possède de très nombreux carnets de croquis et des centaines de dessins, que nous voulons dévoiler" explique Jack Varlet "Il fallait donc un dispositif scénique spécifique pour évoquer et montrer tout ce matériel artistique de grande qualité et d’une indéniable sensibilité. Pour cela, je voulais un grenier, du bois, une lumière rare. C’est ainsi que la Tuilerie de Vaire, posé dans ce magnifique écrin de nature, m’est apparue comme le lieu parfait"

"Un magnifique voyage poétique au sein de l’œuvre et de la mémoire de l’artiste" Marylène Le Roux, adjointe à la mairie de Vaire. 

L’installation imaginée par Jack Varlet repose sur un principe de fils tendus entre les nombreuses poutres de la Tuilerie permettant ainsi de suspendre la grande quantité de dessins de Marie-Jo Monnet. L’artiste a ainsi déambulé au milieu de centaines de ses dessins qui apparaissaient comme en lévitation.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %