Les écoles EST'M et Pigier Performance s'offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publié le 25/02/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

Aujourd’hui, les écoles EST'M et Pigier Performance proposent 18 parcours de formations diplômantes (diplômes d’Etat ou titres certifiés professionnels reconnus) du Bac au Bac +5 dans les domaines du management, de la vente et du e-commerce, de l'assurance, de la banque, de l'immobilier, de la finance, de la communication et du webmarketing, des ressources humaines, de la gestion comptabilité, du secrétariat et de l'assistanat, du paramédical.

"Nous avons des étudiant(e)s âgés de 18 à 58 ans", précise Pascale Meotti, directrice des écoles, "certains s'inscrivent dans notre établissement pour poursuivre leurs études, d'autres se forment chez nous dans le cadre d'une reconversion professionnelle".

Les formations sont réparties entre les cours suivis à l’école et la pratique en entreprise, ce qui permet aux alternants de mettre au maximum en pratique leurs connaissances sur le terrain.

Les nouveautés 2019

Deux nouveaux titres certifiés ont pris place dans le catalogue des formations des écoles EST'M et Pigier Performance :

  • Gestionnaire comptable et financier (titre de niveau II pour équivalent Bac +3) ;
  • Attaché de direction (titre de niveau III équivalent bac +2)

"Ces deux titres certifiés sont très ciblés "métiers" et donc très professionnalisant", expliquent Florence Lamberti et Pascale Meotti. Florence Lamberti ajoute qu'"ils sont aussi et surtout adaptables : par exemple pour la formation d'attaché de direction, en fonction du profil de l'étudiant, des options peuvent être proposées telles que l'assistanat juridique ou comptable ou commercial, etc." Un moyen de séduire les chefs d'entreprises…

Comment découvrir l'établissement et ses formations ?

Les écoles EST'M et Pigier Performance organisent régulièrement des portes ouvertes au public (en même temps que les « Samedis piétons »). Tous les mercredis, les visiteurs peuvent se rendent dans l'établissement pour visiter les locaux, se renseigner sur les formations, rencontrer les équipes pédagogiques et bien sûr, déposer leur candidature.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

  • Les mercredis de l'info des écoles EST'M et Pigier (découverte, information et orientation) : 6 mars 2019 de 14h à 15h ;
  • Les petits déjeuners de l'info (informations et échanges sur les formations des écoles) : samedi 23 mars de 9h à 10h ;
  • Les portes ouvertes le samedi 9 mars de 10h à 17h
  • Les sessions d'admission (entretien de motivation pour finaliser sa candidature) : mercredi 6 mars de 15h à 17h
  • Soirée de l’orientation : découverte des métiers de l'immobilier, la banque, l'assurance, l'assistanat, les ressources humaines, le commerce, la vente, la finance et le marketing, le mercredi 27 mars de 18h à 20h.          

Infos + 

L'EST'M est la plus ancienne des deux écoles. Elle est implantée à Besançon depuis 1999 et ne proposait qu'une seule promotion. L’enseigne Pigier s'en est rapprochée en 2014 offrant un panel plus vaste de formations. Les deux écoles, qui étaient jusqu'alors installées dans le quartier Palente, sont aujourd'hui rue Gambetta. Sur deux niveaux et 12 salles de cours, elles accueillent 320 étudiant-es, 55 formateurs et formatrices. C'est dans un environnement vaste, moderne, lumineux et chaleureux que les 18 formations sont enseignées aux étudiants.

Les nouveaux locaux seront inaugurés le 10 mai prochain.

Infos pratiques

 

Est'm Pigier

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %