Les écoles EST'M et Pigier Performance s'offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publié le 25/02/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

Aujourd’hui, les écoles EST'M et Pigier Performance proposent 18 parcours de formations diplômantes (diplômes d’Etat ou titres certifiés professionnels reconnus) du Bac au Bac +5 dans les domaines du management, de la vente et du e-commerce, de l'assurance, de la banque, de l'immobilier, de la finance, de la communication et du webmarketing, des ressources humaines, de la gestion comptabilité, du secrétariat et de l'assistanat, du paramédical.

"Nous avons des étudiant(e)s âgés de 18 à 58 ans", précise Pascale Meotti, directrice des écoles, "certains s'inscrivent dans notre établissement pour poursuivre leurs études, d'autres se forment chez nous dans le cadre d'une reconversion professionnelle".

Les formations sont réparties entre les cours suivis à l’école et la pratique en entreprise, ce qui permet aux alternants de mettre au maximum en pratique leurs connaissances sur le terrain.

Les nouveautés 2019

Deux nouveaux titres certifiés ont pris place dans le catalogue des formations des écoles EST'M et Pigier Performance :

  • Gestionnaire comptable et financier (titre de niveau II pour équivalent Bac +3) ;
  • Attaché de direction (titre de niveau III équivalent bac +2)

"Ces deux titres certifiés sont très ciblés "métiers" et donc très professionnalisant", expliquent Florence Lamberti et Pascale Meotti. Florence Lamberti ajoute qu'"ils sont aussi et surtout adaptables : par exemple pour la formation d'attaché de direction, en fonction du profil de l'étudiant, des options peuvent être proposées telles que l'assistanat juridique ou comptable ou commercial, etc." Un moyen de séduire les chefs d'entreprises…

Comment découvrir l'établissement et ses formations ?

Les écoles EST'M et Pigier Performance organisent régulièrement des portes ouvertes au public (en même temps que les « Samedis piétons »). Tous les mercredis, les visiteurs peuvent se rendent dans l'établissement pour visiter les locaux, se renseigner sur les formations, rencontrer les équipes pédagogiques et bien sûr, déposer leur candidature.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

  • Les mercredis de l'info des écoles EST'M et Pigier (découverte, information et orientation) : 6 mars 2019 de 14h à 15h ;
  • Les petits déjeuners de l'info (informations et échanges sur les formations des écoles) : samedi 23 mars de 9h à 10h ;
  • Les portes ouvertes le samedi 9 mars de 10h à 17h
  • Les sessions d'admission (entretien de motivation pour finaliser sa candidature) : mercredi 6 mars de 15h à 17h
  • Soirée de l’orientation : découverte des métiers de l'immobilier, la banque, l'assurance, l'assistanat, les ressources humaines, le commerce, la vente, la finance et le marketing, le mercredi 27 mars de 18h à 20h.          

Infos + 

L'EST'M est la plus ancienne des deux écoles. Elle est implantée à Besançon depuis 1999 et ne proposait qu'une seule promotion. L’enseigne Pigier s'en est rapprochée en 2014 offrant un panel plus vaste de formations. Les deux écoles, qui étaient jusqu'alors installées dans le quartier Palente, sont aujourd'hui rue Gambetta. Sur deux niveaux et 12 salles de cours, elles accueillent 320 étudiant-es, 55 formateurs et formatrices. C'est dans un environnement vaste, moderne, lumineux et chaleureux que les 18 formations sont enseignées aux étudiants.

Les nouveaux locaux seront inaugurés le 10 mai prochain.

Infos pratiques

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.07
peu nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %