Les écoles EST'M et Pigier Performance s'offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publié le 25/02/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

Aujourd’hui, les écoles EST'M et Pigier Performance proposent 18 parcours de formations diplômantes (diplômes d’Etat ou titres certifiés professionnels reconnus) du Bac au Bac +5 dans les domaines du management, de la vente et du e-commerce, de l'assurance, de la banque, de l'immobilier, de la finance, de la communication et du webmarketing, des ressources humaines, de la gestion comptabilité, du secrétariat et de l'assistanat, du paramédical.

"Nous avons des étudiant(e)s âgés de 18 à 58 ans", précise Pascale Meotti, directrice des écoles, "certains s'inscrivent dans notre établissement pour poursuivre leurs études, d'autres se forment chez nous dans le cadre d'une reconversion professionnelle".

Les formations sont réparties entre les cours suivis à l’école et la pratique en entreprise, ce qui permet aux alternants de mettre au maximum en pratique leurs connaissances sur le terrain.

Les nouveautés 2019

Deux nouveaux titres certifiés ont pris place dans le catalogue des formations des écoles EST'M et Pigier Performance :

  • Gestionnaire comptable et financier (titre de niveau II pour équivalent Bac +3) ;
  • Attaché de direction (titre de niveau III équivalent bac +2)

"Ces deux titres certifiés sont très ciblés "métiers" et donc très professionnalisant", expliquent Florence Lamberti et Pascale Meotti. Florence Lamberti ajoute qu'"ils sont aussi et surtout adaptables : par exemple pour la formation d'attaché de direction, en fonction du profil de l'étudiant, des options peuvent être proposées telles que l'assistanat juridique ou comptable ou commercial, etc." Un moyen de séduire les chefs d'entreprises…

Comment découvrir l'établissement et ses formations ?

Les écoles EST'M et Pigier Performance organisent régulièrement des portes ouvertes au public (en même temps que les « Samedis piétons »). Tous les mercredis, les visiteurs peuvent se rendent dans l'établissement pour visiter les locaux, se renseigner sur les formations, rencontrer les équipes pédagogiques et bien sûr, déposer leur candidature.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

  • Les mercredis de l'info des écoles EST'M et Pigier (découverte, information et orientation) : 6 mars 2019 de 14h à 15h ;
  • Les petits déjeuners de l'info (informations et échanges sur les formations des écoles) : samedi 23 mars de 9h à 10h ;
  • Les portes ouvertes le samedi 9 mars de 10h à 17h
  • Les sessions d'admission (entretien de motivation pour finaliser sa candidature) : mercredi 6 mars de 15h à 17h
  • Soirée de l’orientation : découverte des métiers de l'immobilier, la banque, l'assurance, l'assistanat, les ressources humaines, le commerce, la vente, la finance et le marketing, le mercredi 27 mars de 18h à 20h.          

Infos + 

L'EST'M est la plus ancienne des deux écoles. Elle est implantée à Besançon depuis 1999 et ne proposait qu'une seule promotion. L’enseigne Pigier s'en est rapprochée en 2014 offrant un panel plus vaste de formations. Les deux écoles, qui étaient jusqu'alors installées dans le quartier Palente, sont aujourd'hui rue Gambetta. Sur deux niveaux et 12 salles de cours, elles accueillent 320 étudiant-es, 55 formateurs et formatrices. C'est dans un environnement vaste, moderne, lumineux et chaleureux que les 18 formations sont enseignées aux étudiants.

Les nouveaux locaux seront inaugurés le 10 mai prochain.

Infos pratiques

 

Est'm Pigier

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves " fiers " de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.65
peu nuageux
le 16/09 à 05h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %

Sondage