Besançon : l'école Pigier reçoit plus de 700 étudiants pour la 10e édition du Challenge Performance Pigier

Publié le 25/02/2019 - 16:30
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

770 étudiants de toute la France vont concourir pour le projet le plus innovant jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 à Besançon pour la 10e édition du Challenge Performance des 24 écoles Pigier.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

770 étudiants de 3ème année de Bachelor en Management d’Entreprise des 24 écoles Pigier en France travaillent depuis octobre 2018 pour créer et lancer un nouveau produit ou service innovant sur le marché français. Au total, 115 étudiants finalistes représentant 24 villes (et leurs accompagnateurs) vont se retrouver jeudi 7 et vendredi 8 mars pour la grande finale nationale à Besançon.

Un objectif : former des entreprenants et pas uniquement des apprenants

Comment mettre en application tout ce que les étudiants ont appris durant leurs 3 années de Bachelor et comment les confronter à la réalité du marché du travail face à des professionnels ?

Pour répondre à cela, les écoles Pigier organisent chaque année le Challenge Performance afin d’insuffler l’esprit entrepreneurial et de faire émerger des projets innovants. La 10ème édition a été lancée au sein du réseau Pigier Performance dans 24 villes de France. La grande finale nationale se déroulera sur le campus de Pigier Besançon jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 pour les étudiants en Bac +3 « Responsable du développement commercial » ainsi que les Bac +3 « Responsable de communication et webmarketing ».

Afin de désigner les équipes finalistes en national, des sélections ont eu lieu en région dans les 24 écoles Pigier participantes. Ce sont 770 participants répartis en 193 équipes qui ont dû défendre leur projet articulé autour d’une idée, un concept à développer devant un jury de 20 personnes composé de professionnels et d’anciens élèves. Les étudiants en Bac +3 auront 30 minutes pour convaincre le jury (dans la peau de futurs investisseurs), de la fiabilité et créativité de leur projet grâce à un travail préparatoire : étude de marché, mix-marketing, communication, gestion et budget. L’objectif n’est pas de trouver LE produit innovant mais de mener une démarche professionnelle d’études, de réflexion stratégique, de mise en œuvre opérationnelle pour un lancement efficace et performant.

Lors de cette finale nationale à Besançon, 115 étudiants finalistes soit 24 équipes se rencontreront afin de déterminer les grands gagnants de cette 10ème édition du Challenge Performance.

"A travers le Challenge Performance, les étudiants s’initient ainsi à l’esprit d’entreprendre en imaginant un produit ou un service innovant pour le marché actuel avec une analyse poussée et précise de son environnement. Nous souhaitons former des entreprenants et pas uniquement des apprenants. Que nos étudiants ne soient pas seulement des gestionnaires, mais de vrais stratèges, de vrais meneurs d'hommes. Or le bon stratège doit posséder des qualités de curiosité, d'imagination et d'agilité mentale", explique Patrick Vermay-Musset, Directeur national de Pigier Performance.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %