Les Petites Fugues vous proposent 130 rencontres littéraires partout en Franche-Comté

Publié le 15/11/2015 - 09:05
Mis à jour le 15/11/2015 - 09:06

21 écrivains suisses et français sont attendus du 16 au 28 novembre 2015 dans le cadre de ce festival littéraire itinérant, organisé par le Centre régional du livre. Plusieurs temps forts se tiendront dans le Doubs.

 ©
©

8ème édition

Dans une bibliothèque, un café, une librairie, une ferme, un musée… 130 rencontres sont programmées au total dans 80 villes et villages, avec une nouveauté cette année. "Nous avons mis l’accent sur les jeunes qui sont dans un âge dit 'de décrochage' avec la lecture, en les associant aux rencontres avec les écrivains en plus des rendez-vous dans les établissements scolaires", remarque Géraldine Faivre du Centre régional du livre.

Cela donnera lieu à des échanges inédits comme le 21 novembre à la médiathèque de Saône, où un groupe d’élèves du collège Entre Deux Velles ont préparé la venue de Carole Fives (dès 10h30). Deux jours plus tard, le 23 novembre, lors de la rencontre avec Célia Houdart, le pianofortiste Arthur Schoonderwoerd interprétera l'un des préludes de Debussy, chez A. Delafin (au 1 rue Péclet, dès 21h).

Parmi les autres temps forts dans le département, on retiendra aussi la soirée du 28 novembre au CDN à Besançon (dès 16h) où seront menées plusieurs lectures et conversations en présence de Julien Bouissoux, Colin NIel, Laurence Tardieu... suivies d'un apéritif offert. À noter que la toute nouvelle librairie l'Intranquille Plaza est partenaire de l'événement avec d'autres librairies bisontines.

Des jeunes talents et des auteurs confirmés

Côté auteurs, certains seront très attendus comme Fouad Laroui, originaire des Pays-Bas, "qui compte déjà une vingtaine d’ouvrages à son actif", mais aussi Fabrice Humbert ou encore Pierre Ducrozet, auteur d’« Eroïca » en lice pour le prix de Flore. "C’est quelqu’un dont on va entendre parler", assure Géraldine Faivre. Comme chaque année, c’est l’éclectisme qui prévaut dans la programmation. L’occasion donc pour le plus grand nombre de découvrir des romans noirs, de poésie, de fiction…

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.61
nuageux
le 20/04 à 03h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %

Sondage