Les Petites Fugues vous proposent 130 rencontres littéraires partout en Franche-Comté

Publié le 15/11/2015 - 09:05
Mis à jour le 15/11/2015 - 09:06

21 écrivains suisses et français sont attendus du 16 au 28 novembre 2015 dans le cadre de ce festival littéraire itinérant, organisé par le Centre régional du livre. Plusieurs temps forts se tiendront dans le Doubs.

 ©
©

8ème édition

Dans une bibliothèque, un café, une librairie, une ferme, un musée… 130 rencontres sont programmées au total dans 80 villes et villages, avec une nouveauté cette année. "Nous avons mis l’accent sur les jeunes qui sont dans un âge dit 'de décrochage' avec la lecture, en les associant aux rencontres avec les écrivains en plus des rendez-vous dans les établissements scolaires", remarque Géraldine Faivre du Centre régional du livre.

Cela donnera lieu à des échanges inédits comme le 21 novembre à la médiathèque de Saône, où un groupe d’élèves du collège Entre Deux Velles ont préparé la venue de Carole Fives (dès 10h30). Deux jours plus tard, le 23 novembre, lors de la rencontre avec Célia Houdart, le pianofortiste Arthur Schoonderwoerd interprétera l'un des préludes de Debussy, chez A. Delafin (au 1 rue Péclet, dès 21h).

Parmi les autres temps forts dans le département, on retiendra aussi la soirée du 28 novembre au CDN à Besançon (dès 16h) où seront menées plusieurs lectures et conversations en présence de Julien Bouissoux, Colin NIel, Laurence Tardieu... suivies d'un apéritif offert. À noter que la toute nouvelle librairie l'Intranquille Plaza est partenaire de l'événement avec d'autres librairies bisontines.

Des jeunes talents et des auteurs confirmés

Côté auteurs, certains seront très attendus comme Fouad Laroui, originaire des Pays-Bas, "qui compte déjà une vingtaine d’ouvrages à son actif", mais aussi Fabrice Humbert ou encore Pierre Ducrozet, auteur d’« Eroïca » en lice pour le prix de Flore. "C’est quelqu’un dont on va entendre parler", assure Géraldine Faivre. Comme chaque année, c’est l’éclectisme qui prévaut dans la programmation. L’occasion donc pour le plus grand nombre de découvrir des romans noirs, de poésie, de fiction…

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.91
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
82 %