Les priorités du sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin

Publié le 23/10/2016 - 11:16
Mis à jour le 24/10/2016 - 10:40

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort et maire de Beaucourt Cédric Perrin a été le huitième élu à nous répondre…

 ©
©

Couverture en téléphonie mobile et haut-débit 😕 une priorité pour le développement du département

Face aux difficultés que rencontrent encore de trop nombreuses communes du Territoire de Belfort, tant au niveau de la couverture en téléphonie mobile que de la réception internet haut débit, j’ai fait de ce dossier une de mes priorités locales.

Concernant le très pohaut-débit, il existe dans le département, comme sur l’ensemble du territoire français, des inégalités de traitement. Il est donc important de travailler au raccordement de toutes les autres parties du département.

Sur la couverture en téléphonie mobile, le plan de résorption des zones blanches laisse de côté de nombreuses communes malgré une absence de couverture en téléphonie mobile. Une révision des critères de recensement des zones blanches utilisés par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) est nécessaire. En effet, les critères se fondent sur des éléments trop restrictifs et, de ce fait, ne rendent pas compte de la situation réelle des zones non couvertes par la téléphonie mobile. Or, si le diagnostic est mauvais, les solutions ne peuvent évidemment pas être adaptées à la situation.

Toutes ces difficultés doivent être prises en considération rapidement car elles favorisent les inégalités au sein d’un même territoire qui doit, au contraire, se développer au même rythme ! Il s’agit d’un défi majeur pour les années à venir.

Consolider les bassins industriels et les savoir-faire au niveau régional

La Région Bourgogne Franche-Comté dispose de vrais atouts au niveau industriel avec des savoir-faire et des technologies reconnus au niveau mondial. Elle doit être en mesure de les conserver et surtout de les valoriser dans un contexte national difficile.

Pour cela, nous devons poursuivre notre action en anticipant certains investissements afin de créer les conditions favorables au développement des entreprises. Notre rôle d’élus est de rester vigilants et surtout de défendre nos atouts.

L’avenir des bassins industriels franc-comtois dépend également du développement de la partie recherche et innovation. Les collectivités locales, par le biais de structures nouvelles comme le Pôle métropolitain, doivent soutenir les industries afin de garantir la pérennité des sites mais aussi les aider à franchir le cap de la diversification et de l’innovation.

Repenser la fonction de protection intérieure et extérieure

Au lendemain des attaques terroristes de janvier 2015, 10 000 soldats ont été déployés dans une mission inédite de protection du territoire nationale. Avec cette opération Sentinelle, les militaires sont désormais plus nombreux dans nos villes qu’en opérations extérieures.

Le déploiement de cette opération pose également la question de la crédibilité de la France, dans le cas d’une coalition internationale, qui ne serait pas en capacité d’envoyer une force importante en terme de masse.

Le défi est désormais de repenser cette fonction de protection dans toutes ses dimensions. Nos militaires ne sont pas là pour faire régner l’ordre de manière statique en constituant des cibles supplémentaires. C’est une question de compétence, d’efficacité opérationnelle, de morale mais aussi de coûts.

Par ailleurs, il faut laisser souffler les forces et leur permettre de s’entraîner avec leurs équipements et de se maintenir en condition opérationnelle pour affronter l’avenir. Il est temps d’accorder davantage de moyens à une lutte active contre le terrorisme qui passe notamment par une intensification des moyens donnés aux renseignements et aux opérations militaires extérieures.

Simplifier les normes

Les entreprises, les collectivités mais aussi chaque français, subissent une inflation normative qui pénalise chacun des acteurs. Il est donc urgent de travailler efficacement au service de la simplification, simplification des normes et simplification administrative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

priorités 2017

Les priorités du député-maire de Dole, Jean-Marie Sermier

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole Les Républicains nous a répondu…

Les priorités de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le maire de Besançon et président du Grand Besançon nous a répondu…

Les priorités de Christine Bouquin, présidente du département du Doubs

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs nous a répondu…

Les priorités du président du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le président PS du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger, nous a répondu…

Les priorités du député de Haute-Saône Alain Chrétien

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Les Républicains de Haute-Saône, Alain Chrétien, nous a répondu…

Les priorités du sénateur du Doubs Martial Bourquin

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le sénateur PS du Doubs et maire d’Audincourt Martial Bourquin nous a répondu…

Les priorités de la présidente de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La présidente de région Bourgogne Franche-Comté PS Marie-Guite Dufay nous a répondu…

Les priorités de la députée du Doubs Barbara Romagnan

À la veille des échéances électorales de 2017,maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La députée PS du Doubs Barbara Romagnan a été la septième élue à nous répondre…

Les priorités du député du Territoire de Belfort Damien Meslot

À la veille des échéances électorales de 2017,maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Les Républicains du Territoire de Belfort et maire de Belfort Damien Meslot a été le sixième élu à nous répondre…

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %