Les priorités du sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin

Publié le 23/10/2016 - 11:16
Mis à jour le 24/10/2016 - 10:40

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort et maire de Beaucourt Cédric Perrin a été le huitième élu à nous répondre…

 ©
©

Couverture en téléphonie mobile et haut-débit 😕 une priorité pour le développement du département

Face aux difficultés que rencontrent encore de trop nombreuses communes du Territoire de Belfort, tant au niveau de la couverture en téléphonie mobile que de la réception internet haut débit, j’ai fait de ce dossier une de mes priorités locales.

Concernant le très pohaut-débit, il existe dans le département, comme sur l’ensemble du territoire français, des inégalités de traitement. Il est donc important de travailler au raccordement de toutes les autres parties du département.

Sur la couverture en téléphonie mobile, le plan de résorption des zones blanches laisse de côté de nombreuses communes malgré une absence de couverture en téléphonie mobile. Une révision des critères de recensement des zones blanches utilisés par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) est nécessaire. En effet, les critères se fondent sur des éléments trop restrictifs et, de ce fait, ne rendent pas compte de la situation réelle des zones non couvertes par la téléphonie mobile. Or, si le diagnostic est mauvais, les solutions ne peuvent évidemment pas être adaptées à la situation.

Toutes ces difficultés doivent être prises en considération rapidement car elles favorisent les inégalités au sein d’un même territoire qui doit, au contraire, se développer au même rythme ! Il s’agit d’un défi majeur pour les années à venir.

Consolider les bassins industriels et les savoir-faire au niveau régional

La Région Bourgogne Franche-Comté dispose de vrais atouts au niveau industriel avec des savoir-faire et des technologies reconnus au niveau mondial. Elle doit être en mesure de les conserver et surtout de les valoriser dans un contexte national difficile.

Pour cela, nous devons poursuivre notre action en anticipant certains investissements afin de créer les conditions favorables au développement des entreprises. Notre rôle d’élus est de rester vigilants et surtout de défendre nos atouts.

L’avenir des bassins industriels franc-comtois dépend également du développement de la partie recherche et innovation. Les collectivités locales, par le biais de structures nouvelles comme le Pôle métropolitain, doivent soutenir les industries afin de garantir la pérennité des sites mais aussi les aider à franchir le cap de la diversification et de l’innovation.

Repenser la fonction de protection intérieure et extérieure

Au lendemain des attaques terroristes de janvier 2015, 10 000 soldats ont été déployés dans une mission inédite de protection du territoire nationale. Avec cette opération Sentinelle, les militaires sont désormais plus nombreux dans nos villes qu’en opérations extérieures.

Le déploiement de cette opération pose également la question de la crédibilité de la France, dans le cas d’une coalition internationale, qui ne serait pas en capacité d’envoyer une force importante en terme de masse.

Le défi est désormais de repenser cette fonction de protection dans toutes ses dimensions. Nos militaires ne sont pas là pour faire régner l’ordre de manière statique en constituant des cibles supplémentaires. C’est une question de compétence, d’efficacité opérationnelle, de morale mais aussi de coûts.

Par ailleurs, il faut laisser souffler les forces et leur permettre de s’entraîner avec leurs équipements et de se maintenir en condition opérationnelle pour affronter l’avenir. Il est temps d’accorder davantage de moyens à une lutte active contre le terrorisme qui passe notamment par une intensification des moyens donnés aux renseignements et aux opérations militaires extérieures.

Simplifier les normes

Les entreprises, les collectivités mais aussi chaque français, subissent une inflation normative qui pénalise chacun des acteurs. Il est donc urgent de travailler efficacement au service de la simplification, simplification des normes et simplification administrative.

priorités 2017

Les priorités du député-maire de Dole, Jean-Marie Sermier

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole Les Républicains nous a répondu…

Les priorités de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le maire de Besançon et président du Grand Besançon nous a répondu…

Les priorités de Christine Bouquin, présidente du département du Doubs

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs nous a répondu…

Les priorités du président du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le président PS du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger, nous a répondu…

Les priorités du député de Haute-Saône Alain Chrétien

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Les Républicains de Haute-Saône, Alain Chrétien, nous a répondu…

Les priorités du sénateur du Doubs Martial Bourquin

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le sénateur PS du Doubs et maire d’Audincourt Martial Bourquin nous a répondu…

Les priorités de la présidente de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La présidente de région Bourgogne Franche-Comté PS Marie-Guite Dufay nous a répondu…

Les priorités de la députée du Doubs Barbara Romagnan

À la veille des échéances électorales de 2017,maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La députée PS du Doubs Barbara Romagnan a été la septième élue à nous répondre…

Les priorités du député du Territoire de Belfort Damien Meslot

À la veille des échéances électorales de 2017,maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Les Républicains du Territoire de Belfort et maire de Belfort Damien Meslot a été le sixième élu à nous répondre…

Politique

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage