Les sapeurs-pompiers en grève à partir de ce mardi 8 septembre 2026

Publié le 08/09/2026 - 08:31
Mis à jour le 08/09/2026 - 08:31

Après un été marqué par les mégafeux en France, les sapeurs-pompiers débutent une grève ce mardi 8 septembre qui devrait durer jusqu'au 20 octobre 2026 pour obtenir davantage de moyens, selon un porte-parole de l’intersyndicale.

 ©
©

Pour Xavier Boy, porte-parole de l'intersyndicale des sapeurs-pompiers, l’enjeu est de "maintenir la pression" entre le 8 septembre où "on va avoir la remise en main propre du projet de loi de modernisation de la sécurité civil" et le 20 octobre, qui coïncide avec la première partie de vote du "projet de loi de finances", a-t-il détaillé.

Mi-août, les neuf syndicats représentatifs des services d'incendie et de secours (Sdis), réunis en intersyndicale, avaient été reçus pendant près de deux heures par le ministre de l'Intérieur. Avec trois revendications principales : obtenir davantage de moyens face à des interventions qui explosent, un recrutement massif de sapeurs-pompiers professionnels - ils sont environ 44.000 actuellement, sans compter les volontaires -, et l'adoption rapide d'un projet de loi de modernisation de la Sécurité civile. "Très déçus" par les promesses de Laurent Nuñez, ils avaient appelé à la mobilisation nationale fin septembre.

Une augmentation des ressources, promet Nunez

Le ministre de l'Intérieur avait, pour sa part, promis de présenter ce projet de loi issu d'un "Beauvau de la Sécurité civile" aux syndicats des sapeurs-pompiers le 8 septembre. Cette concertation de douze mois lancée mi-2024 devait déboucher sur une ambitieuse loi de modernisation d'un système jugé à bout de souffle, avec des financements supplémentaires à la clé, mais restée lettre morte depuis.

Les discussions engagées sur le financement des Sdis "aboutiront rapidement et concrètement, dès le projet de loi de finances 2027, avec l'augmentation des ressources" de ces services, avait assuré M. Nuñez.

"Il va falloir que les textes qu'ils vont nous présenter soient à la hauteur", a averti vendredi Xavier Boy, porte-parole de l'intersyndicale, lors d'une conférence de presse au siège du parti des Écologistes à Paris. "Il faut aussi que le gouvernement ne mette pas n'importe quoi dans cette loi de finances pour qu'on se retrouve entre la peste et le choléra", a-t-il prévenu.

Les pompiers pouvant être réquisitionnés, la grève risque de passer quasiment inaperçue pour la population mais des inscriptions sur les camions ou encore les uniformes pourraient toutefois être envisagées afin d’évoquer la mobilisation.

D'ores et déjà, pour maintenir la pression, les syndicats entendent organiser des actions à Paris les 27 et 28 septembre, avant de manifester le 29.

(avec AFP)

Société

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.5C°
légère pluie
le 08/10 à 14h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %

Sondage