Les Verts demandent l'arrêt de Fessenheim

Publié le 03/03/2015 - 15:42
Mis à jour le 03/03/2015 - 15:42

Suite au nouvel arrêt de la centrale nucléaire alsacienne, en raison de défaut d’étanchéité, les élus EELV de la ville de Besançon demandent sa fermeture définitive.

 ©
©

Quels sont les risques ?

Dans un communiqué, les Verts insistent sur le fait que "ces pannes à répétition ne font que raviver les inquiétudes des riverains sur leur sécurité et leur santé."

Et de rappeler que "la centrale de Fessenheim en fonctionnement depuis 38 ans est la plus vieille de France. Elle devait être arrêtée en 2016, avant qu'il soit décidé un prolongement d'une dizaine d'années. Pourtant en raison de son age, le taux d'incidents y est quatre fois plus élevé que celui du reste du parc français."

À moins de 200 km de Besançon

Besançon et son agglomération sont aussi concernés par ce problème que le soulignent les élus EELV. "Outre son âge, [cette centrale] est située sur une zone sismique et inondable à moins de 200 kilomètres de Besançon et au cœur de l'Europe."

En cas d'incident grave, Françoise Presse, conseillère municipale EELV aux risques urbains, rappelle que "la ville de Besancon sous l'autorité de la préfecture a mis en place un plan de distribution de pastilles d’iode." Une mesure que les Verts n'espèrent pas voir appliquer un jour et vis-à-vis de laquelle ils demandent ma fermeture pure et simple de Fessenheim.

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 17/03 à 09h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %