Idée lecture : "L'esprit slave" de l'écrivain franc-comtois Richard Palachak

Publié le 03/05/2021 - 11:32
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:39

L’écrivain franc-comtois Richard Palachak a publié son huitième livre le 14 avril dernier aux éditions Black-Out, L’esprit slave.

Richard Palachak, né en Slovaquie et franc-comtois depuis plusieurs années, nous dévoile l'envers du décor des Petites Carpates dans un triptyque mythologique composé des nouvelles "Le Vodnik", "Golgotha" et "Yojo".

Grâce à son style unique et différent, à la fois "brut" et poétique, bouleversant et drôle, il revisite la culture slave, inspirée notamment par ses voyages en Slovaquie.

  • Disponible à la librairie partenaire de Richard Palachak Reservoir Books (6 rue Gustave Courbet à Besançon) ainsi que toutes les librairies et sur tous les sites de vente en ligne (Electre, Dilicom, BNF et ISBN).

À propos de Richard Palachak

Il est le concepteur du Mouvement Littéraire de la Go-Fast-Generation : un style travaillé à l'extrême pour que le texte soit lu le plus facilement et le plus rapidement possible, de sorte que la conscience de la forme disparaît complètement pour une immersion immédiate dans l'histoire racontée. Cela donne un rendu très visuel et souvent qualifié de cinématographique, avec un effet "d'immédiateté émotionnelle" qui rapproche la littérature d'autres Arts plus "directs" comme la musique ou la peinture.

Le style de Richard Palachak va à l'essentiel, sans fioritures, et s'oppose en cela aux phrases "interminables, mièvres et profondes jusqu'au non-sens", comme le critiquait déjà Charles Bukowski en son temps.

Cet auteur veut également rendre à la littérature un visage "fun", actuel et rock and roll.

Biographie de l'auteur

  • Date de Naissance : 24.02.80
  • Lieu de naissance : Bratislava (Slovaquie)
  • 1981-1987 : vie entre Algérie (Constantine) et Bratislava (Slovaquie), père coopérant.
  • Arrivée en France en quartier populaire : cité HLM
  • 1999-2003 : études de Lettres Modernes jusqu'à l'obtention de la Maîtrise
  • 1999-2006 : travail durant les études : ouvrier, homme d'entretien (ASH), brancardier, videur de boîte de nuit, éducateur dans des foyers d'accueil et de logement pour handicapés mentaux adultes, boxeur, secrétaire d'un cabinet d'urologie.
  • 2004-2005 : CAPES
  • 2005-2006 : titularisation, Professeur certifié de Lettres Modernes (Français)
  • 2006-2009 : prof en ZEP (français-Lettres)
  • 2009 : reprise d'un dispositif d'accueil et d'accompagnement des E2A
  • 2010 : création du projet numérique innovant Up2jazz, la télé des allophones

2010-2014 : nouvelles attributions

  • Formateur dans les domaines de l'enseignement des Langues Vivantes, du Numérique et de l'accueil/accompagnement des élèves Allophones.
  • Chercheur dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes et du français langue de scolarisation (rédaction d'articles et chapitres scientifiques, chez Hachette notamment)

2014 : consécrations

  • Prix National de l'Innovation Pédagogique,
  • Lauréat du Tour de France du Numérique, Personnalité de l'Année 2014 de la Ville de Vesoul,
  • Conférencier et Formateur de Formateurs dans des Séminaires à l’Étranger (nombreux séjours dans les Balkans)

2015 à 2019 : voyages et écriture

  • Voyages fréquents en Slovaquie de l'Est, du Nord et Bratislava, fréquentation du « milieu » de Namestovo. Publication de 3 livres aux éditions Black Out.
  • Travail au Rectorat de l'Académie de Besançon + écriture
  • 2020 : écrivain professionnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %