Idée lecture : "L'esprit slave" de l'écrivain franc-comtois Richard Palachak

Publié le 03/05/2021 - 11:32
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:39

L’écrivain franc-comtois Richard Palachak a publié son huitième livre le 14 avril dernier aux éditions Black-Out, L’esprit slave.

Richard Palachak, né en Slovaquie et franc-comtois depuis plusieurs années, nous dévoile l'envers du décor des Petites Carpates dans un triptyque mythologique composé des nouvelles "Le Vodnik", "Golgotha" et "Yojo".

Grâce à son style unique et différent, à la fois "brut" et poétique, bouleversant et drôle, il revisite la culture slave, inspirée notamment par ses voyages en Slovaquie.

  • Disponible à la librairie partenaire de Richard Palachak Reservoir Books (6 rue Gustave Courbet à Besançon) ainsi que toutes les librairies et sur tous les sites de vente en ligne (Electre, Dilicom, BNF et ISBN).

À propos de Richard Palachak

Il est le concepteur du Mouvement Littéraire de la Go-Fast-Generation : un style travaillé à l'extrême pour que le texte soit lu le plus facilement et le plus rapidement possible, de sorte que la conscience de la forme disparaît complètement pour une immersion immédiate dans l'histoire racontée. Cela donne un rendu très visuel et souvent qualifié de cinématographique, avec un effet "d'immédiateté émotionnelle" qui rapproche la littérature d'autres Arts plus "directs" comme la musique ou la peinture.

Le style de Richard Palachak va à l'essentiel, sans fioritures, et s'oppose en cela aux phrases "interminables, mièvres et profondes jusqu'au non-sens", comme le critiquait déjà Charles Bukowski en son temps.

Cet auteur veut également rendre à la littérature un visage "fun", actuel et rock and roll.

Biographie de l'auteur

  • Date de Naissance : 24.02.80
  • Lieu de naissance : Bratislava (Slovaquie)
  • 1981-1987 : vie entre Algérie (Constantine) et Bratislava (Slovaquie), père coopérant.
  • Arrivée en France en quartier populaire : cité HLM
  • 1999-2003 : études de Lettres Modernes jusqu'à l'obtention de la Maîtrise
  • 1999-2006 : travail durant les études : ouvrier, homme d'entretien (ASH), brancardier, videur de boîte de nuit, éducateur dans des foyers d'accueil et de logement pour handicapés mentaux adultes, boxeur, secrétaire d'un cabinet d'urologie.
  • 2004-2005 : CAPES
  • 2005-2006 : titularisation, Professeur certifié de Lettres Modernes (Français)
  • 2006-2009 : prof en ZEP (français-Lettres)
  • 2009 : reprise d'un dispositif d'accueil et d'accompagnement des E2A
  • 2010 : création du projet numérique innovant Up2jazz, la télé des allophones

2010-2014 : nouvelles attributions

  • Formateur dans les domaines de l'enseignement des Langues Vivantes, du Numérique et de l'accueil/accompagnement des élèves Allophones.
  • Chercheur dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes et du français langue de scolarisation (rédaction d'articles et chapitres scientifiques, chez Hachette notamment)

2014 : consécrations

  • Prix National de l'Innovation Pédagogique,
  • Lauréat du Tour de France du Numérique, Personnalité de l'Année 2014 de la Ville de Vesoul,
  • Conférencier et Formateur de Formateurs dans des Séminaires à l’Étranger (nombreux séjours dans les Balkans)

2015 à 2019 : voyages et écriture

  • Voyages fréquents en Slovaquie de l'Est, du Nord et Bratislava, fréquentation du « milieu » de Namestovo. Publication de 3 livres aux éditions Black Out.
  • Travail au Rectorat de l'Académie de Besançon + écriture
  • 2020 : écrivain professionnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %