Idée lecture : "L'esprit slave" de l'écrivain franc-comtois Richard Palachak

Publié le 03/05/2021 - 11:32
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:39

L’écrivain franc-comtois Richard Palachak a publié son huitième livre le 14 avril dernier aux éditions Black-Out, L’esprit slave.

Richard Palachak, né en Slovaquie et franc-comtois depuis plusieurs années, nous dévoile l'envers du décor des Petites Carpates dans un triptyque mythologique composé des nouvelles "Le Vodnik", "Golgotha" et "Yojo".

Grâce à son style unique et différent, à la fois "brut" et poétique, bouleversant et drôle, il revisite la culture slave, inspirée notamment par ses voyages en Slovaquie.

  • Disponible à la librairie partenaire de Richard Palachak Reservoir Books (6 rue Gustave Courbet à Besançon) ainsi que toutes les librairies et sur tous les sites de vente en ligne (Electre, Dilicom, BNF et ISBN).

À propos de Richard Palachak

Il est le concepteur du Mouvement Littéraire de la Go-Fast-Generation : un style travaillé à l'extrême pour que le texte soit lu le plus facilement et le plus rapidement possible, de sorte que la conscience de la forme disparaît complètement pour une immersion immédiate dans l'histoire racontée. Cela donne un rendu très visuel et souvent qualifié de cinématographique, avec un effet "d'immédiateté émotionnelle" qui rapproche la littérature d'autres Arts plus "directs" comme la musique ou la peinture.

Le style de Richard Palachak va à l'essentiel, sans fioritures, et s'oppose en cela aux phrases "interminables, mièvres et profondes jusqu'au non-sens", comme le critiquait déjà Charles Bukowski en son temps.

Cet auteur veut également rendre à la littérature un visage "fun", actuel et rock and roll.

Biographie de l'auteur

  • Date de Naissance : 24.02.80
  • Lieu de naissance : Bratislava (Slovaquie)
  • 1981-1987 : vie entre Algérie (Constantine) et Bratislava (Slovaquie), père coopérant.
  • Arrivée en France en quartier populaire : cité HLM
  • 1999-2003 : études de Lettres Modernes jusqu'à l'obtention de la Maîtrise
  • 1999-2006 : travail durant les études : ouvrier, homme d'entretien (ASH), brancardier, videur de boîte de nuit, éducateur dans des foyers d'accueil et de logement pour handicapés mentaux adultes, boxeur, secrétaire d'un cabinet d'urologie.
  • 2004-2005 : CAPES
  • 2005-2006 : titularisation, Professeur certifié de Lettres Modernes (Français)
  • 2006-2009 : prof en ZEP (français-Lettres)
  • 2009 : reprise d'un dispositif d'accueil et d'accompagnement des E2A
  • 2010 : création du projet numérique innovant Up2jazz, la télé des allophones

2010-2014 : nouvelles attributions

  • Formateur dans les domaines de l'enseignement des Langues Vivantes, du Numérique et de l'accueil/accompagnement des élèves Allophones.
  • Chercheur dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes et du français langue de scolarisation (rédaction d'articles et chapitres scientifiques, chez Hachette notamment)

2014 : consécrations

  • Prix National de l'Innovation Pédagogique,
  • Lauréat du Tour de France du Numérique, Personnalité de l'Année 2014 de la Ville de Vesoul,
  • Conférencier et Formateur de Formateurs dans des Séminaires à l’Étranger (nombreux séjours dans les Balkans)

2015 à 2019 : voyages et écriture

  • Voyages fréquents en Slovaquie de l'Est, du Nord et Bratislava, fréquentation du « milieu » de Namestovo. Publication de 3 livres aux éditions Black Out.
  • Travail au Rectorat de l'Académie de Besançon + écriture
  • 2020 : écrivain professionnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Sondage – Préférez-vous payer cher pour un festival avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir des artistes émergents ?

À l’occasion du festival Détonation qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2024 à La Rodia, misant sur la découverte de nouveaux artistes locaux, nationaux et internationaux, nous avons souhaitez vous questionner sur vos envies : préférez-vous payer cher pour un festival de musique avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir de nouveaux artistes émergents qui, un jour deviendront pour certains de grosses têtes d’affiche ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
ciel dégagé
le 04/10 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %