Licenciements et harcèlement à la Poste de Besançon : imbroglio entre la CGT et la CFDT

Publié le 30/09/2025 - 18:00
Mis à jour le 01/10/2025 - 09:32

+ Réaction de la Direction de La Poste • Le syndicat CGT dénonce ce mois de septembre 2025 le licenciement de deux employés et la suspension d’un fonctionnaire de la Poste rue Proudhon à Besançon. Une situation justifiée pour la CFDT qui rappelle des faits de harcèlement… Ce que la CGT conteste.

Deux syndicats s'opposent à la Poste de Besançon : celui qui prend le parti de deux employés licenciés et d’une suspension de poste et celui des victimes présumées de harcèlement.

Contactée, la Direction de La Poste nous parle de faits de harcèlement dans un des services du site: "Trois procédures disciplinaires ont été menées à l’encontre de deux salariés et une fonctionnaire sur le site du SCIC/SERCI au printemps dernier pour des faits de harcèlement à l’encontre de plusieurs salariés. Les commissions disciplinaires ont voté à l’unanimité en faveur du licenciement pour deux des personnes et pour une exclusion temporaire de fonction de 12 mois pour la troisième personne".

Des licenciements pour quels motifs ?

"La situation est donc gravissime pour ces agents mis à la porte et qui ont pourtant des états de service irréprochables", écrit la CGT dans son communiqué du 28 septembre 2025. Chose que la CFDT conteste : "Il faut rappeler que ces trois personnes ne font plus partie de l’entreprise, car elles ont commis des faits de harcèlement. Elles sont d'ailleurs passées en commission paritaire".

Contacté ce mardi 30 septembre, la secrétaire générale de la CGT affirme "qu’ils ne sont pas licenciés pour harcèlement. C’est un autre motif, mais ce n’est pas du harcèlement (…) J’ai vu le courrier de licenciement des agents, il n’y a aucunement marqué qu’ils étaient licenciés pour harcèlement", assure-t-elle, tout en ne souhaitant pas "rentrer dans le détail, car il va y avoir d’autres procédures, prud'hommes et tribunal administratif pour les agents (…) il y a des accusations comme l’a dit la CFDT, mais elle ne dit pas en parallèle qu'on a aussi des attestations qui contredisent les premières". La CGT explique dénoncer des "licenciements injustifiés sous couvert d’une politique interne de réduction d’effectif".

À la question que nous avons posée : "Quel est le motif de licenciement des trois agents ?", la secrétaire générale de la CGT répond : "Ça, par contre, je ne peux vous le dire, car il va y avoir d’autres instances. Ce que nous dénonçons, ce sont des licenciement injustifiés et nous regrettons qu’il n'y ait pas eu plus de discussions. Oui c’est passé en commission paritaire, mais les élus n’ont pas donné d’avis. C’est très compliqué dans le dossier".

Une mobilisation organisée par la CGT est prévue ce mercredi 1er octobre devant La Poste rue Proudhon à Besançon. Selon une source proche du dossier, il s’agit bien de faits de harcèlement.

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 26/03 à 06h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %