L’importance de "changer le regard" porté sur les personnes en situation de précarité

Publié le 14/11/2024 - 08:00
Mis à jour le 13/11/2024 - 15:57

Le Secours Catholique a publié son rapport annuel ce mois de novembre 2024 sur l'état de la pauvreté en France. Si plusieurs facteurs participent à créer de la précarité, l’association note toutefois un important problème concernant l’éloignement des prestations sociales. En Franche-Comté, 15.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles.

Pour Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique en Franche-Comté, il est important de "changer le regard" sur les personnes en situation de précarité. Il s’appuie notamment sur les données récoltées sur un échantillon de 57.000 personnes en France ayant fréquenté l’association.

Différents types de personnes concernées

Selon le rapport publié par le Secours Catholique, les femmes seules sont en première ligne. Elles représentent 57,5 % en 2022 contre 51 % en 1989. En cause ? "Elles sont souvent moins bien payées, à temps partiel subi et ont ensuite de faibles retraites", est-il précisé par l’association.

Autre cas de figure, les personnes en situation de problèmes de santé. Ces dernières se retrouvent inactives, sans emploi ni chômage ni formation. Elles ont augmenté de cinq points en 10 ans…

Enfin, l’association confirme qu’elle a majoritairement accueilli des personnes seules en 2023.

"Les demandes exprimées au Secours Catholique par les ménages sont d’abord de l’aide alimentaire (46 %), de l’écoute, de l’aide pour payer les factures (charges, loyer, énergie, mobilité). 46,1 % des ménages sont en situation d’impayé : ce sont principalement des familles monoparentales, de nationalité française (78 %), vivant en logement stable, plutôt dans le parc social, avec un niveau de vie insuffisant pour subvenir aux dépenses quotidiennes (765 euros) mais plus élevé que la moyenne des ménages rencontrés", explique l’association.

En France, le seuil de pauvreté est établi à 1.275 euros. Le revenu médian s’élève à 555 euros en 2023. Dans le Doubs, il est à 470 € euros.

La difficulté d’accessibilité aux démarches administratives

Autre point à ne pas négliger : beaucoup de personnes se retrouvent aujourd’hui confrontées aux difficultés de la dématérialisation. Les démarches administratives sont étant presque entièrement à réaliser sur internet. Plusieurs cas de figure se distinguent :

  • Ceux en zones rurales éloignées des maisons France Service "et dont les transports en commun ne permettent pas de se rendre", précise l’association.
  • Ceux qui n’ont pas d’ordinateur et ne connaissent pas suffisamment l’informatique soit un "manque de fraternité" et "d’humains" pour le Secours Catholique.
  • Ceux qui ne connaissent pas du tout le milieu de l’informatique

Le tout avec un système législatif" de "plus en plus stigmatisant" tient à souligner l’association.

Une hausse du non-recours aux prestations sociales

Autre point important à mentionner pour le Secours Catholique, une importante partie des personnes en situation de pauvreté ne font pas les démarches pour toucher des aides.

"Qu’il soit le produit d’un renoncement, d’une peur d’être stigmatisé, d’un manque de connaissances ou de difficultés d’accès dans les démarches, le non-recours aux prestations sociales n’est autre que la résultante de l’éloignement de la solidarité", explique le Secours Catholique dans son rapport.

L’association indique que "le non-recours au RSA a augmenté de 10 points en treize ans, passant de 26 % en 2010 à 36 % en 2023. La totalité des non-recourants vivent sous le seuil d’extrême pauvreté, contre 81 % des allocataires". Ce taux atteint 35 % en Franche-Comté.

À cela, s’ajoute la réforme du RSA qui "aggrave la situation" : L’association note une augmentation de 10,8 % en un an du non-recours dans les 18 départements qui expérimentent le dispositif, alors que le taux baisse de 0,8 % dans les autres départements. "Cette hausse a particulièrement affecté les hommes seuls et pères isolés ainsi que les moins de 40 ans", nous précise-t-on.

Pour rappel, le RSA est actuellement à 635 euros.

Les recommandations du Secours Catholique

L’association appelle à "réhumaniser le système d’accès aux prestations sociales" : "il faut garder des interfaces papier et des personnes en chair et en os qui vont accompagne", précise Antoine Aumonier.

Enfin, le Secours Catholique demande une "hausse du RSA" de "635 euros pour une personne seule à 850 euros".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Opération “Grand Repas” le 9 octobre : un repas étoilée pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté…

Le 9 octobre 2025, les étudiants de Bourgogne–Franche-Comté pourront eux aussi profiter, pour la première fois, du Grand Repas, un événement national qui met à l’honneur "le bien manger, le partage et les saveurs locales", selon le communiqué du Crous Bourgogne–Franche-Comté. Pour la première fois, quatre restaurants universitaires de la région rejoignent cette initiative.

”Qui peut encore croire que l’offensive israélienne est menée pour libérer les otages ou pour démanteler le Hamas ?”

TRIBUNE • En tant que représentant de l’Union Juive Française pour la Paix de Besançon, Norbert Nusbaum tient à transmettre à nouveau la tribune intitulée ”Pas en notre nom”, signée par des Juives et des Juifs français à l’occasion d’une publication par un média national lors de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Ce texte est présenté aujourd’hui en contrepoint à l’initiative de la mairie de Besançon organisée ce mardi 7 octobre en faveur de la libération des otages israélien(ne)s et en hommage aux victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %