L’importance de "changer le regard" porté sur les personnes en situation de précarité

Publié le 14/11/2024 - 08:00
Mis à jour le 13/11/2024 - 15:57

Le Secours Catholique a publié son rapport annuel ce mois de novembre 2024 sur l'état de la pauvreté en France. Si plusieurs facteurs participent à créer de la précarité, l’association note toutefois un important problème concernant l’éloignement des prestations sociales. En Franche-Comté, 15.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles.

Pour Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique en Franche-Comté, il est important de "changer le regard" sur les personnes en situation de précarité. Il s’appuie notamment sur les données récoltées sur un échantillon de 57.000 personnes en France ayant fréquenté l’association.

Différents types de personnes concernées

Selon le rapport publié par le Secours Catholique, les femmes seules sont en première ligne. Elles représentent 57,5 % en 2022 contre 51 % en 1989. En cause ? "Elles sont souvent moins bien payées, à temps partiel subi et ont ensuite de faibles retraites", est-il précisé par l’association.

Autre cas de figure, les personnes en situation de problèmes de santé. Ces dernières se retrouvent inactives, sans emploi ni chômage ni formation. Elles ont augmenté de cinq points en 10 ans…

Enfin, l’association confirme qu’elle a majoritairement accueilli des personnes seules en 2023.

"Les demandes exprimées au Secours Catholique par les ménages sont d’abord de l’aide alimentaire (46 %), de l’écoute, de l’aide pour payer les factures (charges, loyer, énergie, mobilité). 46,1 % des ménages sont en situation d’impayé : ce sont principalement des familles monoparentales, de nationalité française (78 %), vivant en logement stable, plutôt dans le parc social, avec un niveau de vie insuffisant pour subvenir aux dépenses quotidiennes (765 euros) mais plus élevé que la moyenne des ménages rencontrés", explique l’association.

En France, le seuil de pauvreté est établi à 1.275 euros. Le revenu médian s’élève à 555 euros en 2023. Dans le Doubs, il est à 470 € euros.

La difficulté d’accessibilité aux démarches administratives

Autre point à ne pas négliger : beaucoup de personnes se retrouvent aujourd’hui confrontées aux difficultés de la dématérialisation. Les démarches administratives sont étant presque entièrement à réaliser sur internet. Plusieurs cas de figure se distinguent :

  • Ceux en zones rurales éloignées des maisons France Service "et dont les transports en commun ne permettent pas de se rendre", précise l’association.
  • Ceux qui n’ont pas d’ordinateur et ne connaissent pas suffisamment l’informatique soit un "manque de fraternité" et "d’humains" pour le Secours Catholique.
  • Ceux qui ne connaissent pas du tout le milieu de l’informatique

Le tout avec un système législatif" de "plus en plus stigmatisant" tient à souligner l’association.

Une hausse du non-recours aux prestations sociales

Autre point important à mentionner pour le Secours Catholique, une importante partie des personnes en situation de pauvreté ne font pas les démarches pour toucher des aides.

"Qu’il soit le produit d’un renoncement, d’une peur d’être stigmatisé, d’un manque de connaissances ou de difficultés d’accès dans les démarches, le non-recours aux prestations sociales n’est autre que la résultante de l’éloignement de la solidarité", explique le Secours Catholique dans son rapport.

L’association indique que "le non-recours au RSA a augmenté de 10 points en treize ans, passant de 26 % en 2010 à 36 % en 2023. La totalité des non-recourants vivent sous le seuil d’extrême pauvreté, contre 81 % des allocataires". Ce taux atteint 35 % en Franche-Comté.

À cela, s’ajoute la réforme du RSA qui "aggrave la situation" : L’association note une augmentation de 10,8 % en un an du non-recours dans les 18 départements qui expérimentent le dispositif, alors que le taux baisse de 0,8 % dans les autres départements. "Cette hausse a particulièrement affecté les hommes seuls et pères isolés ainsi que les moins de 40 ans", nous précise-t-on.

Pour rappel, le RSA est actuellement à 635 euros.

Les recommandations du Secours Catholique

L’association appelle à "réhumaniser le système d’accès aux prestations sociales" : "il faut garder des interfaces papier et des personnes en chair et en os qui vont accompagne", précise Antoine Aumonier.

Enfin, le Secours Catholique demande une "hausse du RSA" de "635 euros pour une personne seule à 850 euros".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %