Livres dans la boucle 2025... C'est parti !

Publié le 19/09/2025 - 16:53
Mis à jour le 19/09/2025 - 17:35

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

Dès avant l’ouverture, une file d’attente s’est formée devant l’entrée. Les premiers visiteurs se sont pressés pour découvrir les écrivain(e)s présents sur les stands des librairies bisontines : Grand Forum, La Maison de la presse et du livre, L’Intranquille, Mine de rien et Les Sandales d’Empédocle.

"Le festival est fondamental, nous avons une culture du livre ici à Besançon, on a des libraires indépendants, on a aussi un public amoureux de la lecture et de ce festival car il aime venir au contact des auteurs, il aime les écouter lire, il aime aussi l’hybridation dans laquelle on est avec de la danse, de la musique, c’est un grand moment de culture", a déclaré la maire de Besançon à notre micro.

Parmi les auteur(e)s locaux présents dès ce premier jour  et à la première heure figuraient notamment Pierre Diéterlé, venu présenter l’ouvrage co-écrit avec son père Jean-Charles, consacré aux commerces du centre-ville de 1950 aux années 2000, ainsi qu’Oriane Vatin avec Besançon de l’Occupation à la Libération 1940-1944 (voir diaporama).

Quelques changements sont à noter : cette année, le café littéraire est situé à seulement quelques mètres du chapiteau et des foodtrucks sont installés autour de la fontaine de Chamars pour se restaurer. Davantage de places assises sont installées autour du chapiteau, pour faire une pause lecture sous les arbres.

Raphaël Enthoven absent du chapiteau : "C’est scandaleux !"

Si Raphaël Enthoven n’est plus exclu de l’événement, il n’a toutefois pas de place sous le chapiteau de Chamars, selon les informations recueillies sur place. Une habituée du festival, Michèle, s’est dite indignée par cette absence : "C’est scandaleux ! Je ne remettrai plus jamais les pieds ici ! J’étais venue pour m’excuser auprès de lui au nom de tous les habitants de Besançon", a-t-elle réagi auprès de nous, en colère.

Cette décision résulterait d’un accord entre l’éditeur du philosophe et les organisateurs de Livres dans la boucle, motivé par des raisons de sécurité. Raphaël Enthoven participera néanmoins, comme prévu, à un "grand entretien" ce samedi 20 septembre à 15h30 à l’auditorium du Conservatoire de Besançon. La rencontre est complète, les réservations étant closes.

Le festival se poursuit jusqu’au dimanche 21 septembre.
Programme détaillé jour par jour à retrouver sur maCommune.info.

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage