L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Publié le 03/07/2024 - 12:02
Mis à jour le 04/07/2024 - 14:23

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Les étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine doivent passer des examens prenant la forme de mises en situations, durant lesquelles ils devront examiner et diagnostiquer un "patient standardisé" c'est-à-dire une personne simulant des cas cliniques.

Ces évaluations sont organisées par l’université (ECOS facultaires) puis au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).

Qu'est-ce qu'un patient standardisé ?

Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à "jouer" une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable. De même, seuls les examens physiques communs pourront être effectués (prise de tension, auscultation cardiaque...), sans gestes invasifs, ni nudité.

Qui peut devenir patient standardisé ?

Pour devenir patient standardisé, il faut :

  • avoir plus de 18 ans pouvoir se rendre facilement à Besançon,
  • savoir lire et écrire le français,
  • être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, 1 à 2 séances(s) d’épreuves),
  • être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen,
  • ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine,
  • vouloir contribuer à l’amélioration de notre système de santé.

Les personnes intéressées doivent remplir ce formulaire en ligne. Elles seront ensuite reçues en entretien pour clarifier les modalités du dispositif et préciser leur participation.

Pourquoi devenir patient standardisé ?

Le patient standardisé permet à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient). Il collabore ainsi avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vit lui-même une expérience pédagogique originale.

© UFC

Contact

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 20/08 à 15h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %