L'université de Franche-Comté s’attaque au problème de la précarité menstruelle

Publié le 17/01/2023 - 17:07
Mis à jour le 18/01/2023 - 17:26

L'université de Franche-Comté a mis en place 31 distributeurs de protections hygiéniques dans ses différentes composantes et lieux de vie pour lutter contre la précarité menstruelle.

 © Université de Franche-Comte
© Université de Franche-Comte

En France, d'après une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), un tiers des étudiantes déclarent avoir besoin d'une aide financière pour se procurer des protections hygiéniques. Or, l'accès aux protections périodiques constitue un enjeu de santé mais aussi un enjeu de solidarité et d'égalité des chances, la précarité menstruelle impactant directement la réussite des étudiantes.

Des distributeurs "réapprovisionnés tout au long de l'année"

L'université de Franche-Comté a ainsi décidé de s'engager dans la lutte contre la précarité menstruelle "en mettant à disposition de ses étudiantes 31 distributeurs de protections hygiéniques dans ses composantes et ses lieux de vie". Les étudiantes pourront donc se servir gratuitement en tampons et serviettes. Ces distributeurs seront "réapprovisionnés tout au long de l'année".

Ce dispositif s'inscrit dans une démarche globale : un engagement pour promouvoir la santé et le bien-être des étudiants, en sensibilisant au quotidien à l'égalité et à la diversité. Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Crous Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de l'Agent général d'assurance Bourgogne-Franche-Comté et des fonds CVEC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %