L'université de Franche-Comté s’attaque au problème de la précarité menstruelle

Publié le 17/01/2023 - 17:07
Mis à jour le 18/01/2023 - 17:26

L'université de Franche-Comté a mis en place 31 distributeurs de protections hygiéniques dans ses différentes composantes et lieux de vie pour lutter contre la précarité menstruelle.

 © Université de Franche-Comte
© Université de Franche-Comte

En France, d'après une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), un tiers des étudiantes déclarent avoir besoin d'une aide financière pour se procurer des protections hygiéniques. Or, l'accès aux protections périodiques constitue un enjeu de santé mais aussi un enjeu de solidarité et d'égalité des chances, la précarité menstruelle impactant directement la réussite des étudiantes.

Des distributeurs "réapprovisionnés tout au long de l'année"

L'université de Franche-Comté a ainsi décidé de s'engager dans la lutte contre la précarité menstruelle "en mettant à disposition de ses étudiantes 31 distributeurs de protections hygiéniques dans ses composantes et ses lieux de vie". Les étudiantes pourront donc se servir gratuitement en tampons et serviettes. Ces distributeurs seront "réapprovisionnés tout au long de l'année".

Ce dispositif s'inscrit dans une démarche globale : un engagement pour promouvoir la santé et le bien-être des étudiants, en sensibilisant au quotidien à l'égalité et à la diversité. Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Crous Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de l'Agent général d'assurance Bourgogne-Franche-Comté et des fonds CVEC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Études, formations et orientation : un calendrier des portes ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Pour savoir quelle orientation ou quel établissement choisir pour sa formation, son avenir, il y a les salons du lycéen et de l’étudiant et il y a des journées portes ouvertes pour visiter les établissements en Bourgogne Franche-Comté. Voici le calendrier des journées portes ouvertes en 2023 dans la région…

À Besançon, un nouveau magasin de friandises qui fait voyager dans le temps et dans le monde…

Depuis le 22 décembre dernier, une nouvelle boutique très particulière s’est ouverte rue de Vesoul à Besançon. Elle s’appelle "1001 Bonbons & Produits du monde". Charles Dilinger, jeune diplômé en économie et gestion bisontin, veut faire voyager les papilles de ses clients grâce à des souvenirs d’enfance ou des découvertes de pays du monde. Interview.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Dijon : une dizaine de postes à pourvoir chez Family Sphere, qui ouvre une nouvelle agence

Family Sphere, le référent du temps périscolaire, ouvre une agence à Dijon. L’équipe emmenée par Isabelle Roy vient en aide aux familles qui cherchent une solution de garde pour leurs enfants, dès le plus jeune âge. Pour l’occasion, une dizaine de postes sont à pourvoir.

Halloween : 5 idées de sorties en famille ou entre amis en Franche-Comté

Dans quelques petits jours, lundi 31 octobre, Halloween pointera le bout de son nez ! Il est cependant possible de profiter des festivités dès maintenant, puisque plusieurs lieux de loisirs proposent déjà des animations à thème en Franche-Comté. Tour d'horizon des activités proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
ciel dégagé
le 09/02 à 12h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
56 %