L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Publié le 05/11/2024 - 17:06
Mis à jour le 06/11/2024 - 09:39

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’enseignement supérieur n’est pas formé à l’accueil des jeunes adultes présentant des troubles neuro-atypiques. C’est en partant de ce constat que la présidente de l’Université de Franche-Comté Macha Woronoff a introduit son propos. 

Ces caractéristiques sont d’ailleurs loin d’être connues du personnel universitaire qui n’est par exemple pas formé à : l’hypersensibilité au bruit, à la lumière ou au toucher, à la nécessité d’être explicite dans les consignes données, à la difficulté de percevoir le second degrés, à l’importance de conserver des repères, des habitudes, et, a contrario, d’éviter les changements. N’ayant pas connaissance de l’attitude à adopter face à des personnes présentant ces troubles, "cela conduit parfois à des situations délicates et des réactions inadaptées de certains enseignants, non pas par malveillance, mais tout simplement par méconnaissance" a précisé la présidente.

Participer à la réussite universitaire de tous les étudiants

Face à ce constat, l’université de Franche-Comté a fait le choix d’intégrer le programme national Atypie-friendly qui œuvre à la construction d’un enseignement supérieur inclusif, pour les étudiants et personnels présentant un trouble du neuro-développement : autisme, trouble du déficit de l’attention, troubles dys. Portée par l’Université de Toulouse, celui-ci vise ainsi à rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes ayant un trouble du neuro-développement et donc participer à la réussite universitaire et professionnelle de ces étudiants.

Parallèlement, l’établissement sera désormais en mesure "d’accueillir de plus en plus de jeunes concernés par ces troubles du spectre de l'autisme" et "davantage mobilisé pour favoriser la pleine intégration des étudiants et des étudiantes atteints de ces troubles" a résumé Macha Woronoff.

Pour le coordinateur du programme Atypie-Friendly, Bertrand Monthuber, "il est important de montrer combien l’université évolue et combien elle se saisit de ces questions là". La signature de cette charte est donc "importante par les engagements" que prend l’université de Franche-Comté "mais aussi par ce qu’elle dit à l’extérieur : l’université a ce souhait d’être plus inclusive". 

Education

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
nuageux
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %