L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Publié le 05/11/2024 - 17:06
Mis à jour le 06/11/2024 - 09:39

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’enseignement supérieur n’est pas formé à l’accueil des jeunes adultes présentant des troubles neuro-atypiques. C’est en partant de ce constat que la présidente de l’Université de Franche-Comté Macha Woronoff a introduit son propos. 

Ces caractéristiques sont d’ailleurs loin d’être connues du personnel universitaire qui n’est par exemple pas formé à : l’hypersensibilité au bruit, à la lumière ou au toucher, à la nécessité d’être explicite dans les consignes données, à la difficulté de percevoir le second degrés, à l’importance de conserver des repères, des habitudes, et, a contrario, d’éviter les changements. N’ayant pas connaissance de l’attitude à adopter face à des personnes présentant ces troubles, "cela conduit parfois à des situations délicates et des réactions inadaptées de certains enseignants, non pas par malveillance, mais tout simplement par méconnaissance" a précisé la présidente.

Participer à la réussite universitaire de tous les étudiants

Face à ce constat, l’université de Franche-Comté a fait le choix d’intégrer le programme national Atypie-friendly qui œuvre à la construction d’un enseignement supérieur inclusif, pour les étudiants et personnels présentant un trouble du neuro-développement : autisme, trouble du déficit de l’attention, troubles dys. Portée par l’Université de Toulouse, celui-ci vise ainsi à rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes ayant un trouble du neuro-développement et donc participer à la réussite universitaire et professionnelle de ces étudiants.

Parallèlement, l’établissement sera désormais en mesure "d’accueillir de plus en plus de jeunes concernés par ces troubles du spectre de l'autisme" et "davantage mobilisé pour favoriser la pleine intégration des étudiants et des étudiantes atteints de ces troubles" a résumé Macha Woronoff.

Pour le coordinateur du programme Atypie-Friendly, Bertrand Monthuber, "il est important de montrer combien l’université évolue et combien elle se saisit de ces questions là". La signature de cette charte est donc "importante par les engagements" que prend l’université de Franche-Comté "mais aussi par ce qu’elle dit à l’extérieur : l’université a ce souhait d’être plus inclusive". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 23/11 à 15h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %