L’université lance une chaire de mécénat "Technologie pour la santé" 

Publié le 22/05/2025 - 08:33
Mis à jour le 22/05/2025 - 08:46

L’ISIFC, école d’ingénieurs spécialistes du dispositif médical de l’Université Marie et Louis Pasteur met en place une chaire de mécénat "Technologie pour la santé" avec l’appui de la Fondation FC’Innov et grâce aux entreprises Statice et Dixi Medical, apprend-on ce mois de mai 2025.

Ce partenariat entre l’établissement d’enseignement supérieur et les entreprises partenaires vise à soutenir l’innovation et la formation sur une thématique commune.

Chaire "Technologie pour la Santé" a pour but de proposer "un espace unique visant à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et les acteurs industriels du secteur. Les entreprises STATICE, référence pour le développement et la production de dispositifs médicaux, et DIXI Medical, fabricant de dispositifs médicaux innovants, deviennent les premiers partenaires associés à cette initiative", explique l’université.

Une Chaire au service de l’innovation et de la formation

La création d’une Chaire de mécénat "Technologie pour la Santé" allie les expertises complémentaires des entreprises partenaires et de l’ISIFC autour d’une ambition commune, visant à répondre aux enjeux d’un secteur en pleine évolution. En se reposant sur l’écosystème créé dans ce cadre, la Chaire permettra de :

  • Concevoir des programmes de formation innovants en phase avec l’évolution des besoins du secteur,
  • Renforcer l’employabilité des étudiants et enrichir leur expérience académique,
  • Créer un espace de rencontre entre l’enseignement, la recherche et les professionnels du secteur,
  • Valoriser et dynamiser l’industrie du dispositif médical en France.

Des enjeux sur les dispositifs médicaux

Située à Besançon, au cœur d’un écosystème d’innovation en santé, l’ISIFC est la seule école française dédiée exclusivement au dispositif médical. Chaque année, elle forme 50 ingénieurs en génie biomédical, en étroite relation avec l’industrie, les établissements de soins et les laboratoires de recherche.

Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et à la demande de candidats toujours plus nombreux, l’ISIFC a emménagé fin 2024 dans un nouveau bâtiment dédié sur le campus de la Bouloie à Besançon, offrant un nouvel environnement de travail moderne et innovant à ses étudiants et de nouvelles perspectives de croissance de l’école. Ce déménagement permet également d’accompagner l’augmentation des effectifs en facilitant le recrutement de futurs ingénieurs.

L’ISIFC rejoint ainsi le nouvel épicentre de la recherche et de l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté dans le programme de transformation du campus Bouloie-Temis.

A propos de Statice

Située à Besançon, au cœur d’un écosystème d’innovation en santé, l’ISIFC est la seule école française dédiée exclusivement au dispositif médical. Chaque année, elle forme 50 ingénieurs en génie biomédical, en étroite relation avec l’industrie, les établissements de soins et les laboratoires de recherche. Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et à la demande de candidats toujours plus nombreux, l’ISIFC a emménagé fin 2024 dans un nouveau bâtiment dédié sur le campus de la Bouloie à Besançon, offrant un nouvel environnement de travail moderne et innovant à ses étudiants et de nouvelles perspectives de croissance de l’école. Ce déménagement permet également d’accompagner l’augmentation des effectifs en facilitant le recrutement de futurs ingénieurs.

L’ISIFC rejoint ainsi le nouvel épicentre de la recherche et de l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté dans le programme de transformation du campus Bouloie-Temis.

A propos de DIXI Medical

DIXI Medical, acteur majeur dans la fabrication de dispositifs médicaux implantables pour la neurochirurgie, s’est imposée comme une référence internationale dans le développement de solutions destinées aux professionnels de santé. Son ancrage dans le tissu industriel régional et son engagement dans la recherche appliquée font d’elle un partenaire stratégique pour cette Chaire. Leur engagement marque une étape clé dans le développement de nouvelles synergies entre l’industrie et la formation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Et si la Rhodiaceta devenait “Rodia Studios”, un pôle audiovisuel et numérique à Besançon ?

L’idée est proposée par Nicolas Guillaume, un Bisontin passionné par la production de contenus et leur diffusion, à quelques semaines du lancement de la campagne politique pour les élections municipales à Besançon. Avec Rodia Studios, il aimerait créer un pôle mêlant audiovisuel et numérique sur l’ancien site de l’usine Rhodiaceta à Besançon. Interview.

Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?

VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov' , aide de l’Etat pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des "travaux simples" dits "monogestes". Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

“Novettino”, nouvelle adresse gourmande qui ouvre bientôt au centre-ville de Besançon

Voici une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de cuisine italienne en particulier de focaccia. L’enseigne Novettino s’apprête à ouvrir ses portes en plein coeur de Besançon au 8 rue des Granges, dans les locaux de l'ancienne boutique L'Air de rien. Si la date d’ouverture exacte n’est pas encore connue, l’enseigne promet que celle-ci s’effectuera avant la fin du mois.

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

Des places encore disponibles pour la prochaine session du Stade vers l’emploi à Saint-Claude

La prochaine édition de "Stade vers l’emploi" consacrée cette fois au rugby aura lieu le 3 juillet 2025 à Saint-Claude dans le Jura. France Travail précise qu’il reste encore des places et que les demandeurs d’emploi peuvent donc encore s’inscrire à l’événement. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon du Bourget 2025

Jusqu’au 22 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget. Cet événement, reconnu pour être un haut lieu des rencontres et de l’innovation dans le secteur aérospatial, accueillera la région sur le stand C122 du hall 4.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.74
ciel dégagé
le 20/06 à 00h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %