Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram' a commencé à Besançon

Publié le 23/02/2024 - 18:02
Mis à jour le 23/02/2024 - 17:16

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

En 2024, 34 arbres seront plantés à proximité de 12 arrêts de bus et de tramway (Orchamps, Janvier, AFPA, Crous, IUT, Voirin, Campus Arago, Palais des Sports, Léo Lagrange, Micropolis, U-Sports, Gibelotte) sur les 31 stations existantes. ”Une analyse a été réalisée à chaque station de la ville”, précise Anne Vignot. 

Le premier arbre planté à la station Léo Lagrange est un Charme du Japon (Carpinus Japonica) âgé de 5 ans. Cette essence de climat froid est considérée comme l’une des plus belles espèces de Carpinus. Elle a la particularité d’avoir de petites feuilles et présente une floraison en cascade jaune pâle. Le genre Carpinus est bien connu des planteurs de haies champêtres puisqu’il est vigoureux, résistant et constitue des écrans très rapidement.

Parmi les 34 arbres qui seront plantés cette année, neuf essences seront plantées : Celtis australis, Morus alba 'Fruitless', Zelkova serrata, Euodia danielli, Ulmus hollandica 'Dodoens', Catalpa speciosa, Acer campestris et Acer cappadocicum, Carpinus Japonica, Gleditsia Triiacanthos. 

”Il était important de choisir des espèces résistantes au milieu minéral, résistantes à la chaleur et au froid et qui ne consomment pas beaucoup d’eau”, souligne Anne Vignot qui précise également que pour ces plantations, des travaux de désimperméabilisation et de cycle de l’eau sont ou seront réalisés. ”Chaque petite goutte d’eau compte”, ajoute Madame la maire.

Des pergolas végétalisées à la station CHU

En 2022, le chemin piéton de la station tramway du CHU de Besançon avait été végétalisé. Une deuxième phase consiste à installer des pergolas végétalisées sur les quais du tram en complément des abris voyageurs existants. Grand Besançon Métropole engage 90.000€ sur cet aménagement complémentaire. 

Autre avancée : dix abris voyageurs du réseau Ginko urbain et périurbain ont été équipés de vitres teintées anti-UV ”pour perdre environ 2°C lorsqu’on se trouve dans un transport en cas de fortes chaleurs”, précise Anne Vignot.

Ce projet de végétalisation se poursuivra dans le cadre d’un programme annuel notamment sur les stations les plus concernées par le problème d’ilot de chaleur. Chaque année, une dizaine d’arrêts seront végétalisés pour concerner, à terme, les 31 stations.

Infos +

  • Anne Vignot précise que depuis le début de son mandat, le nombre d’arbres à Besançon est passé de 15.000 à 19.000 aujourd’hui.
  • Coût des opérations (34 arbres pour 12 stations + pergolas au CHU) : 250.000€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %