Lycée Condé : les syndicats répondent au recteur

Publié le 24/11/2015 - 15:38
Mis à jour le 24/11/2015 - 15:46

En qualifiant de « chasse à l’homme » le mouvement de grève survenu à la rentrée au Lycée professionnel Condé de Besançon, Jean-François Chanet, le recteur de l’académie de Besançon  s’est attiré les foudres des syndicats.

 ©
©

L’intersyndicale* s'est déclarée choquée des propos tenus dans la presse  par le recteur d'académie de Besançon suite au mouvement de grève de la rentrée. "Cette grève, destinée à dénoncer les graves dysfonctionnements au sein de cet établissement, s’est faite scrupuleusement dans le respect de la légalité des moyens employés. L’accompagnement et la défense syndicale sollicités par un ou plusieurs personnels dans le cadre de la dégradation de leurs conditions de travail et de leur souffrance, quelle que soit sa forme, ne peut peuvent être qualifiés d’ instrumentalisation de la souffrance" s'offusquent dans un communiqué l'ensemble des syndicats qui rappellent que la souffrance "bien réelle" s’est traduite par le dépôt de cinq plaintes.

  •  "Les représentants syndicaux et les personnels en souffrance n’ont employé aucun moyen extrême à aucun moment afin de défendre leurs revendications légitimes et se sentent profondément offensés par l’accusation « extrémistes », à fortiori au regard de l’horrible actualité".

L'intersyndicale déclare en outre vouloir mettre tout en oeuvre pour participer à l'apaisement et à un retour à un fonctionnement normal pour l’ensemble des personnels et des élèves en collaboration avec la nouvelle équipe de direction puisqu'un nouveau directeur par intérim a pris ses fonctions au sein de l'établissement la semaine dernière.

*SNFOLC25, SNETAA-FO, CGT EDUC'ACTION, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD EDUC, SGEN-CFDT et FO conseil régional

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.94
couvert
le 23/05 à 03h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %

Sondage