Lycée Jules Haag : les syndicats reconduisent la grève dès le 8 février

Publié le 06/02/2022 - 19:15
Mis à jour le 06/02/2022 - 19:15

Malgré une semaine de forte mobilisation, les syndicats des personnels du lycée Jules Haag à Besançon (CGT Educ’action, FO, SNES-FSU et SUD Solidaires) qui n’ont « toujours pas d’avancée significative » quant à leurs revendications, lancent un nouveau préavis de grève reconductible à partir de mardi 8 février 2022.

Manifestation devant le lycée Jules Haag le 3 février. © PLJB
Manifestation devant le lycée Jules Haag le 3 février. © PLJB

Pour rappel, les personnels du lycée Jules Haag sortent d’une semaine de mobilisation avec des revendications sur le nombre d’heures d’enseignements à la prochaine rentrée (DHG) et différents postes supprimés suite à la fusion.

"Malgré 4 jours de grève, plusieurs défilés en direction du rectorat, deux audiences et un vote négatif sur la DHG au conseil d’administration (accompagné de deux motions des élus enseignants et parents d’élèves votées à l’unanimité), le rectorat reste sourd à la demande", rapportent les syndicats.

Les élèves du lycée ont également été invités le 3 février à "remplir des cahiers de doléance sur leurs besoins réels, sans plus d’effet."

Une revendication accordée mais "cette mesure n’est donc pas suffisante"

Les syndicats expliquent que "le Rectorat campe sur sa position, expliquant que le lycée est doté équitablement avec une baisse liée au nombre d’élèves et que les dispositifs pédagogiques qui en découlent sont des choix internes au lycée (la fameuse « autonomie des établissements »). Nous répondons sur le premier point que bien qu’une demi-classe de seconde ferme à la rentrée, elle avait été ouverte l’an dernier sans attribution des moyens correspondants qui ne doivent donc pas être supprimés cette année. Sur le second point, nous constatons que la dotation prévue ne permet pas d’offrir aux élèves restant les mêmes dispositifs (options, spécialités, heures à effectif réduit) qu’à leurs aînés alors qu’il n’y aura aucune nouveauté en parallèle : il s’agit donc bien d’une dotation insuffisante et pas d’un choix interne."

Le Rectorat a communiqué samedi 5 février sur la transformation marginale d’heures supplémentaires en heures postes, unique revendication accordée. "Si elle améliore la situation des enseignants, elle ne changera absolument rien pour les élèves puisque le nombre d’heures total reste le même. Cette mesure n’est donc pas suffisante", selon les syndicats.

Les personnels resteront donc mobilisés la semaine prochaine. Ils indique laisser au Rectorat "le temps du dialogue social jusqu’à lundi soir, date du prochain conseil d’administration", mais ont déjà déposé dans l’hypothèse d’une réponse insatisfaisante un préavis de grève reconductible à partir de mardi 8 février.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.32
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %