Malaises de collégiens dans le Jura : la piste de l'intoxication écartée

Publié le 11/10/2019 - 15:42
Mis à jour le 11/10/2019 - 15:42

La piste de l’intoxication a été écartée par les enquêteurs, une semaine après la vague de malaises qui avait touché une quinzaine d’élèves du collège de Morez (Jura) lors d’un cross, a-t-on appris ce vendredi 11 octobre 2019 auprès du parquet.

La jeune fille de 14 ans, dont le pronostic vital avait été un temps "engagé", est sortie de l'hôpital jeudi soir, a précisé à l'AFP le procureur de la République à Lons-le-Saunier, Lionel Pascal. Elle était la dernière des cinq adolescentes hospitalisées encore sous surveillance.

Les prélèvements gastriques et sanguins, ainsi que les analyses de l'eau et du sirop distribués au stand de ravitaillement, seul produit consommé par l'ensemble des victimes, n'ont révélé "aucune molécule toxique", a-t-il détaillé. "On n'a relevé aucune cause d'ordre toxique. Rien ne permet de dire que les élèves ont été intoxiqués", a déclaré M. Pascal, ajoutant que "les investigations se poursuivent" pour rechercher d'autres causes éventuelles.

"Un médecin légiste a été requis pour prendre connaissance des éléments de la procédure afin de dire s'il est possible, au vu notamment des symptômes décrits, de leur survenance dans le temps, de déterminer une cause aux malaises éprouvés" par les adolescents, a-t-il dit.

Jeudi 3 octobre, lors d'un cross disputé l'après-midi par 90 élèves du collège Pierre-Hyacinthe Caseaux, à Morbier (Jura), une quinzaine d'entre eux avaient été pris de douleurs, de convulsions et de malaises après être passés à un stand de ravitaillement.

Parmi ceux-ci, cinq jeunes filles avaient été hospitalisées, et le pronostic vital de l'une d'elles, héliportée vers l'hôpital de Besançon, avait un temps été considéré comme "engagé".

(Source AFP)

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %