Manifestation des professionnels du médico-social à Besançon : "Des sous pour le social pas pour le capital !"

Publié le 01/02/2022 - 07:45
Mis à jour le 01/02/2022 - 12:01

Les syndicats USD CGT Santé, Action Sociale 25, SDAS FO 25 et Solidaires Santé Sociaux ont appelé à la grève ce mardi 1er février. A Besançon, une manifestation s’est déroulée au centre-ville en fin de matinée comptant 200 à 300 personnes.

Cela fait plusieurs mois maintenant que les syndicats du secteur social et médico-social demandent une "augmentation de 300 euros de tous les salariés de l’ensemble des professionnels du social et médico-social, sans distinction". Ils souhaitent en autres que leurs "droits" soient "garantis par les conventions collectives et statuts".

Enfin, les syndicats souhaitent une "amélioration" des conditions de travail, le "financement des services" à "hauteur des besoins de la population".

"Le gouvernement et le patronat continuent de menacer nos droits garantis par les conventions collectives. Pour ne citer qu’eux, les syndicats patronaux FEHAP (convention collective 51) et NEXEM (convention collective 66) viennent de sortir une ébauche de convention collective unique, de bas niveaux, qu’ils cherchent à imposer à une grande partie des salariés de notre secteur",  s’insurgent-ils. 

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.71
nuageux
le 16/03 à 06h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %