Manifestation en Haute-Saône ce dimanche contre les 80 km/h sur les routes

Publié le 04/03/2018 - 09:16
Mis à jour le 04/03/2018 - 09:16

Une mobilisation est organisée ce dimanche 4 mars 2018 à partir de 14h30 au niveau du parking de la Malachère sur la RN 57 en Haute-Saône. 

 ©
©

Plusieurs associations ont d’ores et déjà annoncé leur présence à la manifestation de ce dimanche 4 mars 2018 de 14h30 à 16h30 à Pennesière. Une chaine humaine devrait se former en direction de Vesoul et de Besançon contre la décision du gouvernement de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes à deux voies sans séparateur, et ce dès le 1er juillet. 

Michel Raison a pris acte de la mobilisation dimanche, mais il n'y participera pas. Le sénateur LR de Haute-Saône copréside depuis le 8 février un groupe de travail - créé à sa demande -  sur les expérimentations de limitation de vitesse par le Sénat. Les conclusions seront rendues à la fin du mois d’avril 2018 au terme des diverses auditions en cours. "Soucieux de conduire un travail parlementaire exemplaire et indépendant", Michel Raison indique qu’il ne pouvait participer à la manifestation annoncée ce dimanche.

Pour autant, il dit comprendre les inquiétudes et l’incompréhension qui s’expriment de plus en plus vivement "face à l’absence totale de pédagogie d’un gouvernement qui a fait le choix de passer systématiquement en force. (…) Je comprends d’autant plus cette opposition grandissante que le ministre de l’Aménagement du territoire, Jacques Mezard, a sur France Inter une nouvelle fois confirmé sa propre opposition à un abaissement généralisé sur 400 000 kilomètres et exprimé sa préférence pour des limitations au cas par cas !"

malachère rassemblement 80 km/H  

  • Une autre manifestation est prévue en Bourgogne Franche-Comté ce samedi 3 mars 2018 avec un rendez-vous fixé au Zénith de Dijon à 13h30. La fédération des motards en colère du Doubs appelle à se joindre à cette manifestation avec des départs depuis le parking du Super U de Pontarlier à 10h30 et à midi devant l'entrée de l'autoroute de Chemaudin.

Société

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage