Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Publié le 30/01/2026 - 14:30
Mis à jour le 30/01/2026 - 14:43

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Face aux inquiétudes soulevées par l’accord commercial, le Département met en avant plusieurs risques pour l’agriculture nationale et européenne : concurrence jugée déloyale, écarts de normes sanitaires, environnementales et sociales, fragilisation des filières d’élevage et atteinte potentielle à la souveraineté alimentaire.

Dans ce contexte, la présidente du Département du Doubs, Christine Bouquin, précise la ligne adoptée par la collectivité : ”dans ce contexte, le Département du Doubs refuse une logique contradictoire qui consisterait à demander toujours plus d’efforts aux agriculteurs tout en acceptant, dans les assiettes des collégiens, des produits issus de filières ne respectant pas les mêmes règles”.

Le Département indique ainsi qu’il n’achètera pas, pour les restaurants scolaires des collèges publics, de produits alimentaires ne respectant pas strictement les standards sanitaires, environnementaux et sociaux en vigueur en France et dans l’Union européenne. Les filières ne répondant pas à ces exigences seront exclues des approvisionnements.

Un engagement qui concerne des volumes importants

La décision annoncée porte sur un volume d’achats significatif à l’échelle du territoire. Chaque année scolaire, les collèges publics du Doubs servent 1,9 million de repas. Le budget annuel consacré à l’achat de denrées alimentaires s’élève à 5,3 millions d’euros.

Par ailleurs, le Département rappelle qu’au moins un repas par semaine intègre déjà trois composantes issues de productions locales.

Une politique alimentaire déjà engagée

Cette prise de position s’inscrit dans une stratégie alimentaire plus large, déjà mise en œuvre par la collectivité. Celle-ci repose notamment sur plusieurs dispositifs opérationnels : le groupement d’achats territorialisés lancé au 1er janvier 2026, la démarche Au pré de l’assiette et la plateforme Agrilocal, destinée à faciliter les liens directs entre producteurs locaux et restauration collective.

Dans son communiqué, le Département appelle l’Etat et l’Union européenne à renoncer à la ratification de l’accord UE–Mercosur et à "construire une politique commerciale compatible avec les exigences imposées au monde agricole et les objectifs de souveraineté alimentaire." Et de conclure : "dans le Doubs, l’alimentation n’est pas une variable d’ajustement. C’est un choix politique, éducatif et territorial."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 30/01 à 15h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %