Météo : Besançon ne devrait pas encore battre son record de douceur pour un mois de mars

Publié le 10/03/2014 - 18:45
Mis à jour le 10/03/2014 - 18:45

17°3 à Besançon, 18°1  à Dole, ce sont une des températures maximales relevées ce lundi 10 mars 2014 en Franche-Comté  ! Ces températures printanières sont dans le prolongement du week-end et d’un hiver doux. Ces maxiamles sont de 7 à 8°C eu dessus des normales de saison. Va-t-on battre le record d’un 24,8°C pour un mois de mars à Besançon ? Rien n’est moins, sûr ! Si les conditions anticycloniques vont perdurer cette semaine, les températures vont diminuer à partir de mercredi… 

 ©
©

Cette vague de douceur inhabituelle pour la saison a également fait tomber plusieurs records dans la moitié nord de la France le week-end dernier, pour la première décade de mars. Dimanche, à Paris, le record de 1880 est tombé avec 21,6°C. "Ce sont des températures clairement printanières, du mois de mai, et cela vient prolonger l'hiver remarquable que l'on a eu", a expliqué Jérôme Lecou précisionniste à Météo France. De manière générale, "on était facilement entre 7 et 10° au-dessus des moyennes saisonnières", a indiqué le prévisionniste. Selon lui, on parle d'épisode "remarquable" ou exceptionnel "dès que l'on est 9 ou 10 degrés au-dessus des normales saisonnières”.

Cette météo clémente s'explique par un anticyclone installé sur tout l'ouest de l'Europe: "il y a de l'air chaud qui remonte des Açores et qui créé un axe de douceur de la péninsule ibérique jusqu'en Allemagne", explique-t-on à Météo-France.

Réchauffement climatique ? 

Cette météo ensoleillée et très douce contraste avec celle de l'année dernière à la même époque: la France sortait alors d'un violent épisode de neige et de verglas. La comparaison avec l'année dernière est une réponse à ceux qui seraient tentés de relier la douceur exceptionnelle actuelle et le réchauffement climatique. "Il faut bien de se garder d'oublier la variabilité naturelle du climat, d'une année sur l'autre, cela peut être radicalement différent", relève Jérôme Lecou de Météo-France.

Pour les climatologues, ce sont les tendances sur plusieurs dizaines d'années qui permettent d'évaluer le changement climatique.

Baisse progressive des températures à partir de mercredi 

Si dimanche a été "la pointe de cet épisode de douceur" et, si les températures resteront douces encore mardi,  "elles vont ensuite baisser et retrouver des normales saisonnières en fin de semaine” "En début de semaine prochaine, on sera plutôt vers des maxis de 12 à 13° dans le nord et 14 à 15° dans le sud: ce n'est pas froid, mais on va vers une baisse progressive et régulière des températures", résume le prévisionniste.

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.74
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %