Mets ta blouse ! Un atelier de peinture pas comme les autres...

Publié le 02/09/2013 - 16:05
Mis à jour le 02/09/2013 - 16:24

Dans un atelier simple à Besançon, entre les feuilles, les pinceaux et le papier kraft, Maude et Sophie (ré)activent la fibre artistique et la spontanéité de nombreux participants. Avec une approche bien particulière de la peinture, l’association Mets ta blouse ! est loin de faire tâche. 

Rentrée 2013

L'atelier "Mets ta blouse !" a ouvert ses portes à Pâques dernier et a déjà accueilli dans ses locaux une trentaine de participants. Accompagnés par Sophie Grillier et Maude Ligier, les artistes en herbe peuvent compter sur leur présence discrète et stimulante.

Mais qu’est-ce qui rend cet atelier de peinture si spécial ?

Sophie et Maude mettent en avant une pratique atypique dit du "Closlieu" créée par le praticien germano-français Arno Stern qui a 90 ans aujourd’hui. Le principe est simple : on peint dans une pièce sobre sans fenêtre sur de grandes feuilles et avec une palette de couleurs sans nécessité de préparation.

A ces conditions matérielles s’ajoutent d’autres règles particulières où le participant n’est pas influencé, il peint ce qu’il veut et décide seul si sa peinture est terminée. Sont cultivés l’enthousiasme, la curiosité spontanée, le désir et surtout la créativité. "Vous entrez dans la pièce, vous mettez votre blouse, vous vous installez devant votre toile et vous peigniez ce que vous voulez (…) il n’y a pas de jugement, ni de compétition" explique Sophie Grillier.

Valoriser le peintre... apprendre l'autonomie 

Seuls devant leur toile, les participants âgés de 3 à 99 ans, prennent confiance en eux. "Les plus jeunes d’entre eux gagnent en concentration et en autonomie". Loin d’être abandonnés, ils sont souvent guidés en douceur "nous avons des astuces pour les aider et leur montrer qu’on est là (…) nous allons les aider à avoir un geste efficace et les valoriser" argumente Maude Ligier.Un bel avenir s’annonce pour ce duo motivé qui espère bien continuer à se faire connaître tout en restant dans un vase clos.

L’association "Mets ta blouse !" 

  • A partir du 25 septembre 2013 Maude et Sophie accueillent les inscrits.
  • Réunion d'information le samedi 14 septembre entre 10h et 13h 

Séances à l'année (Inscripions à l'année ou par semestre )

  • mercredi 10:00 -11:30 / 15:00-16:30
  • vendredi 18:00-19:30
  • samedi 10:00 -11:30
 
Association Mets ta blouse!
4 J chemin de palente à Besançon dans les locaux de la Boutique de Gestion

 
Maude : 06 63 74 73 46
Sophie: 06 89 33 78 67
 
Regardez le reportage de Besancon.TV

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %