Mets ta blouse ! Un atelier de peinture pas comme les autres...

Publié le 02/09/2013 - 16:05
Mis à jour le 02/09/2013 - 16:24

Dans un atelier simple à Besançon, entre les feuilles, les pinceaux et le papier kraft, Maude et Sophie (ré)activent la fibre artistique et la spontanéité de nombreux participants. Avec une approche bien particulière de la peinture, l’association Mets ta blouse ! est loin de faire tâche. 

Rentrée 2013

L'atelier "Mets ta blouse !" a ouvert ses portes à Pâques dernier et a déjà accueilli dans ses locaux une trentaine de participants. Accompagnés par Sophie Grillier et Maude Ligier, les artistes en herbe peuvent compter sur leur présence discrète et stimulante.

Mais qu’est-ce qui rend cet atelier de peinture si spécial ?

Sophie et Maude mettent en avant une pratique atypique dit du "Closlieu" créée par le praticien germano-français Arno Stern qui a 90 ans aujourd’hui. Le principe est simple : on peint dans une pièce sobre sans fenêtre sur de grandes feuilles et avec une palette de couleurs sans nécessité de préparation.

A ces conditions matérielles s’ajoutent d’autres règles particulières où le participant n’est pas influencé, il peint ce qu’il veut et décide seul si sa peinture est terminée. Sont cultivés l’enthousiasme, la curiosité spontanée, le désir et surtout la créativité. "Vous entrez dans la pièce, vous mettez votre blouse, vous vous installez devant votre toile et vous peigniez ce que vous voulez (…) il n’y a pas de jugement, ni de compétition" explique Sophie Grillier.

Valoriser le peintre... apprendre l'autonomie 

Seuls devant leur toile, les participants âgés de 3 à 99 ans, prennent confiance en eux. "Les plus jeunes d’entre eux gagnent en concentration et en autonomie". Loin d’être abandonnés, ils sont souvent guidés en douceur "nous avons des astuces pour les aider et leur montrer qu’on est là (…) nous allons les aider à avoir un geste efficace et les valoriser" argumente Maude Ligier.Un bel avenir s’annonce pour ce duo motivé qui espère bien continuer à se faire connaître tout en restant dans un vase clos.

L’association "Mets ta blouse !" 

  • A partir du 25 septembre 2013 Maude et Sophie accueillent les inscrits.
  • Réunion d'information le samedi 14 septembre entre 10h et 13h 

Séances à l'année (Inscripions à l'année ou par semestre )

  • mercredi 10:00 -11:30 / 15:00-16:30
  • vendredi 18:00-19:30
  • samedi 10:00 -11:30
 
Association Mets ta blouse!
4 J chemin de palente à Besançon dans les locaux de la Boutique de Gestion

 
Maude : 06 63 74 73 46
Sophie: 06 89 33 78 67
 
Regardez le reportage de Besancon.TV

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
légère pluie
le 05/03 à 6h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %