Metz : la montre d'un Poilu retrouvée dans un potager

Publié le 07/11/2013 - 17:34
Mis à jour le 07/11/2013 - 17:34

La montre à gousset d’un soldat français de la Grande Guerre mort au front en 1915, découverte par hasard dans un potager en Meuse cet été, sera prochainement rendue à sa petite-fille, a-t-on appris jeudi 7 novembre.

 ©
©

Belle histoire

Tout a commencé en juillet, quand une habitante de Souilly (Meuse), Micheline Aubry, était en train d'arracher des pommes de terre dans son
potager, a raconté à l'AFP Daniel Fricault, le président du comité du Souvenir français de la commune.

Mme Aubry a soudainement découvert dans la terre un antique étui en cuir rouge, qui contenait une montre à gousset très bien conservée. "Ce qui est exceptionnel, c'est que le nom de son propriétaire était gravé à l'intérieur:
Paul Vallart, sergent", selon M. Fricault. Ce retraité s'est alors attelé à une enquête quasi policière sur cet homme, dans l'espoir de retrouver des descendants. Il a fini par découvrir que le soldat était né à Neuville-en-Tourne-à-Fuy, un village des Ardennes.

Là, il a découvert dans les archives de l'état-civil que Paul Vallart s'était marié, un "élément capital" qui lui a permis de retrouver sa petite-fille, "déboussolée" par la découverte de la montre, selon M. Fricault. "C'est assez exceptionnel de découvrir un objet aussi personnel si longtemps après" a-t-il estimé.

Souilly abritait une importante base arrière de l'armée française durant la Grande Guerre, où le passage des troupes était incessant. Paul Vallart y a peut-être perdu sa montre durant l'un de ces déplacements. Le sergent est finalement mort sur le front de la Marne en octobre 1915, et il a été enterré non loin de là, à la nécropole nationale de La Crouée.

(Source : AFP)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
84 %