Mobilisation de l'association Humanimo devant le salon du chiot ce samedi à Besançon

Publié le 18/04/2025 - 15:00
Mis à jour le 18/04/2025 - 15:24

+ Réaction de la Ville de Besançon • Ce week-end des 19 et 20 avril 2025 se tiendra le salon du chiot à Micropolis Besançon. L’association Humanimo tient à exprimer son opposition à ce type d’événement et organise une manifestation sur le site à 14h00 ce samedi.

 © congerdesign via Pixabay
© congerdesign via Pixabay

"Quand on vend des animaux comme des marchandises dans une foire, peut-on vraiment se vanter d’une éthique irréprochable ?", questionne Humanisme dans un communiqué de presse en soulignant que "L’argument d’éleveurs naisseurs français n’est pas un argument" : "il existe des fermes usines à chiots en France comme ailleurs".

Enfin, Humanisme dénonce les conséquences d’un "achat compulsif" : "on passe, on s’arrête, on craque… et on achète ! Et pas un pull ou un bijou qu’on revendra sur vinted, un petit être vivant qui deviendra grand, qui vivra 10 ou 15 ans, demandera du temps, de l’affection et de l’argent. Et parfois il aura des problèmes de comportement, des problèmes de santé, comme un certain nombre d’animaux achetés dans ces salons, forcément", prévient l’association qui conseille d’aller chercher son animal dans un refuge. "Vous y trouverez plein de merveilleux animaux abandonnés après les salons, et bien moins chers", conclut-elle.

Réaction de la Ville de Besançon à propos du salon

"Prendre un chien est un acte réfléchi, ce n’est pas une peluche ni une marchandise, c’est un être sensible ! Le but de ces salons est de vendre un maximum de chiots et va totalement à l’encontre du bien-être animal prôné par la, ville. Pour les personnes qui souhaitent adopter un animal de compagnie, nous vous invitons à vous rapprocher de la SPA ou des refuges qui, eux, sont saturés ! La ville de Besançon n’est pas favorable à la tenue de ce type d’évènement mais la programmation de Micropolis ne lui revient pas. En effet, les élus de la ville qui siègent au conseil d’administration de Micropolis ne sont pas majoritaires".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 22/01 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %