Mobilité, social, démocratie participative : Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon reçoivent quatre prix en une journée

Publié le 09/12/2021 - 18:02
Mis à jour le 09/12/2021 - 16:46

Ce mardi 7 décembre, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon et son Centre Communal d’Action Sociale ont ainsi eu l’honneur de recevoir quatre prix dans trois domaines : la mobilité, le social et la démocratie participative.

  • La mobilité, « en encourageant les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture et en valorisant notamment les déplacements à vélo ainsi qu’en transports en commun » ;
  • La démocratie participative, « avec le projet « Avenir de l’EcoQuartier des Vaites », en rétablissant le dialogue avec les citoyens tout en construisant des solutions partagées » ;
  • Le social, « en permettant la cohabitation des jeunes et des aînés au sein des résidences autonomies tout en leur garantissant des logements aux coûts locatifs allégés ».

2e prix du Challenge de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, l'agence de la transition écologique (ADEME) et la Région Bourgogne-Franche-Comté incitaient les salariés des entreprises et des administrations à utiliser le moins possible leur voiture pour se rendre au travail. Le Challenge de la Mobilité a ainsi mobilisé 92 participants au sein de la Ville de Besançon, son CCAS et Grand Besançon Métropole.

Le nombre de kilomètres parcourus à vélo ou en transports en commun par ces agents a permis à Grand Besançon Métropole de remporter les 2ème prix du Challenge de la Mobilité dans les catégories vélo et transports en commun.

©

Trophées de la participation et de la concertation

Pour la sixième année consécutive, Décider ensemble organisait, en partenariat avec la Gazette des communes, ses Trophées de la participation et de la concertation, l’occasion de récompenser les collectivités, entreprises, associations ou collectifs citoyens ayant mis en place des démarches participatives innovantes.

La Ville de Besançon a ainsi été primée pour son projet Avenir de l’EcoQuartier des Vaites, "grâce à son implication dans une consultation numérique auprès des habitants, une conférence de citoyens tirés au sort représentatifs de la ville ainsi qu’une sollicitation du groupe d'experts pour l'environnement et le climat (GEEC) sur le projet d'aménagement de l'écoquartier des Vaîtes."

© Ville de Besançon

Prix habitats pour des vieillissements

La Ville de Besançon, par son Centre Communal d’Action Sociale, a reçu le Prix "Habitats pour des vieillissements" remis par le réseau francophone Ville amie des ainés, pour son engagement envers le logement intergénérationnel. Le CCAS de Besançon met en œuvre depuis 2010 un programme innovant d'échanges intergénérationnels au sein de résidences autonomie, visant à favoriser les liens et les rencontres entre résidents seniors et jeunes.

"Les échanges intergénérationnels se font dans une logique vertueuse de mise à disposition d’appartements pour les jeunes dans les résidences autonomie avec exonération de charges, en contrepartie d’animations assurées auprès des résidents", indique la Ville de Besançon. "Un contact régulier et durable, des échanges et une meilleure connaissance réciproque permettent de tisser les liens du vivre ensemble et de favoriser un vieillissement actif, de créer du lien social et de favoriser la découverte d'autres cultures."

© Ville de Besançon

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
ciel dégagé
le 17/10 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %