Moins de jeunes en apprentissage : le coup de gueule du chef étoilé Jacques Barnachon

Publié le 23/06/2020 - 11:58
Mis à jour le 23/06/2020 - 12:04

Vidéo devenue virale (+ de 80.000 vues...) • C’en est trop pour Jacques Barnachon, chef du restaurant gastronomique de l’Etang du Moulin à Bonnétage. Dans une vidéo tournée le 15 juin 2020, il laisse entendre son incompréhension sur la difficulté de recruter des jeunes en apprentissage.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Après avoir fait découvrir aux internautes les coulisses du restaurant "L'Etang du Moulin" (chambre froide, cuisine, salle des arrivages), Jacques Barnachon laisse entendre sa colère : "Nous sommes à la recherche d'apprentis cuisinier(e)s, serveurs(e), sommeliers(ères), pâtissiers(ères) et je suis fâché, car je croise des parents et des élèves qui nous disent que l'Éducation nationale ne conseille pas d'aller en apprentissage, car c'est dur et il faut travailler ! Je ne suis pas content, car l'apprentissage c'est la voie de l'excellence, c'est le respect", explique le chef qui demande aux jeunes de venir "dans les métiers de l'artisanat, quel que soit le métier".

Jacques Barnachon s'adresse aussi aux parents : "Faites-leur faire de l'apprentissage, on peut aller plus haut que le bac. L'apprentissage , c'est la réussite d'un pays".

Nous avions rencontré le chef le temps d'un portrait en août 2017 (voir notre article), il nous confiait qu'il avait fait ses premiers lors d'un stage à l'hôtel de France à Villers le Lac où il a réellement découvert ce qu'était la cuisine : "j'ai vu qu'il y avait un chef de cuisine, une équipe, des produits, on peut faire des sauces, des gâteaux… Yves Droz Bartholet était mon maître d'apprentissage, il m'emmenait en dégustation de vin, voir des produits, cueillir des genévriers dans les champs au Bizot". Avec un CAP de cuisine, le chef est ensuite parti à Paris en 1989, puis a effectué un voyage en Thaïlande qui lui "a montré une autre culture" puis s'est rendu en Bourgogne en 1990 où il rencontre les chefs Jean-Pierre Silva et Jean Crotet, deux étoiles au guide Michelin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.38
chutes de neige
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %