Mondial de hand: les Bleus tremblent mais font le plein face à la Suisse

Publié le 19/01/2021 - 07:30
Mis à jour le 19/01/2021 - 08:57

Ce fut dur, mais les Bleus sont en route vers les quarts: l’équipe de France masculine de handball a battu la Suisse d’Andy Schmid 25-24 lundi dans la banlieue du Caire, et démarrera le tour principal avec 4 points, le maximum.

 © Capture Be In sport
© Capture Be In sport

Ils ont eu chaud ! Après un duel manqué de Melvyn Richardson, les Suisses ont eu la balle de l'égalisation mais Vincent Gérard a sorti la parade qu'il fallait face à Mehdi Ben Romdhane. "C'est une bonne piqûre de rappel qui montre qu'on a encore du travail, qu'on doit encore se construire", a réagi Luka Karabatic. "Mais on a cette chance d'arriver au deuxième tour avec 4 points."

Place désormais au Portugal, et probablement l'Islande et l'Algérie. Tel est la suite du programme pour la deuxième semaine en Egypte des Bleus, qui devront peut-être se passer de leur gardien Wesley Pardin, touché dans un contact avec l'ailier suisse Cedrie Tynowski. "Cela ne sent pas bon", a regretté le sélectionneur Guillaume Gille selon lequel la blessure "semble sérieuse".

Un forfait du portier aixois serait un coup dur pour la sélection de Guillaume Gille, tant Pardin a régné sur le choc d'ouverture face à la Norvège (28-24) avec ses 18 arrêts. Mais avec Vincent Gérard et Yann Genty, les deux gardiens du Paris SG, les Bleus ont de la ressource dans les cages.

Et en ont eu aussi dans la tête, pour venir à bout du maître suisse Andy Schmid, déjà auteur de 7 buts (78% de réussite) en première période. Pour son premier Mondial à 37 ans, le meneur des Rhein-Neckar Löwen a été à la hauteur de sa réputation en maintenant les Helvètes à hauteur pendant tout le match (10 buts au total).

Fin de match au couteau

Le piège était de ne se concentrer que sur le demi-centre, avaient prévenu les Bleus. Déployant comme prévu un jeu à 7 joueurs de champ, les Suisses ont aussi trouvé la faille de près par le pivot Alen Milosevic (4 buts) et l'arrière gauche Roman Sidorowicz (5 buts). Souvent par des tirs à la hanche contre lesquels ni Pardin ni Gérard n'avaient de solution.

Malgré l'efficacité de Kentin Mahé (7 buts sur 9 tirs), les Français n'ont jamais réussi à prendre le large. Pire, la Suisse a fait un mini-break après une combinaison ratée de Nedim Remili et un contre de Schmid, auteur de 5 buts dans les 14 premières minutes (5-8).

Au bout d'un quart d'heure, Pardin a réalisé son première arrêt sur l'ailier gauche Marvin Lier et la France a passé un 6-1 pour reprendre l'avantage (11-9). La blessure du Martiniquais, après un contre raté de Ludovic Fabregas, a mis fin à cette dynamique.

Après un moment de flottement, les Bleus ont retrouvé le fil sur un tir puissant de Dika Mem mais la Suisse n'a jamais lâché, égalisant avant la pause par Sidorowicz (14-14).

L'avantage des Bleus en seconde période est resté mince (19-17), la faute à quelques approximations comme ce tir raté de Michaël Guigou dans la cage vide. "On doit plier le match un peu plus tôt car on loupe pas mal de ballons à 6 mètres", a commenté Mahé. Et la Suisse a pris l'avantage à moins de dix minutes du terme sur un but de Nicolas Raemy, servi, évidemment, par Schmid (23-22).

Dans le money-time, Luc Abalo a redonné de l'air à la France malgré les exclusions de Romain Lagarde puis de Dika Mem (25-23), mais les Bleus ont tremblé jusqu'au bout. "Il faut rester concentrés et frais un maximum. A nous de nous servir de ce qu'il s'est passé ce soir", réclame le capitaine Guigou.

(AFP)

Sport

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %